/

La pratique des arts martiaux sur le site du centre sportif de Blocry

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 12 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le judo est un sport important en Wallonie, et ce depuis de nombreuses années. Je pense notamment à la championne liégeoise Charline Van Snick qui démontre que l'on peut allier le sport de très haut niveau et l'engagement pour des causes sociétales.

    Au-delà de ces porte-drapeaux wallons, des milliers de jeunes pratiquent cet art martial, discipline complète tant sportivement que mentalement. Convenons donc qu'il est tout aussi important que ces pratiquants disposent d'infrastructures de qualité pour s'initier au judo, y progresser et, pourquoi pas, reprendre le flambeau.

    Ainsi, un dojo était en construction au centre sportif de Blocry afin de recevoir prioritairement les élites du judo. En 2014, le dossier a été lancé par la Fédération francophone belge de judo sur un terrain qui devait lui être mis à disposition par l'UCL. En 2015, les travaux avaient commencé et ont été stoppés en 2017 par la faillite de l'entreprise.

    Depuis lors, c'est l'incertitude tant pour nos élites que pour la Fédération francophone de judo, laquelle prévoyait d'y préparer ses élites en vue des JO de Paris. En outre, d'autres Fédérations sportives européennes, dont les Allemands, envisageaient d'effectuer également leur préparation à cet endroit. Or, aucune infrastructure actuelle n'est en capacité d'accueillir ces athlètes.

    Dans le cadre de Wallonie Ambitions Or, Monsieur le Ministre a-t-il obtenu des dossiers de candidatures concernant les arts martiaux ?

    Qu'en est-il de la fin des travaux du dojo du Blocry ?

    Quelles sont les solutions possibles afin de finir le chantier ?

    Vu l'urgence, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024, n'est-il pas envisageable d'accélérer la procédure dans le respect des règles de marchés publics ?

    Il est important de pouvoir accueillir des délégations en Wallonie, ce qui permettrait de faire la publicité de notre Région et de bénéficier de retombées économiques.
  • Réponse du 25/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je ne referai pas tout l’historique du dossier du dojo de Louvain-la-Neuve qui a déjà été largement évoqué par mon prédécesseur au sein du Parlement de Wallonie.

    Dans le cadre du premier volet de l’appel à projets WAO, je confirme que plusieurs candidatures relatives aux arts martiaux ont été introduites. Il s’agissait de projets relatifs au judo, au MMA et au Wushu.

    La FFBJ, Fédération francophone belge de Judo, a déposé une candidature dans ce cadre.

    Ce dossier n’a pas pu être sélectionné par le jury d’experts piloté par Monsieur Saive car la fédération ne disposait pas à l’époque (et c’est toujours le cas aujourd’hui) d’un droit de jouissance sur l’infrastructure concernée par la demande de subvention. S’agissant d’une condition d’éligibilité aux subventions wallonnes, le projet a donc été jugé irrecevable.

    Relativement à l’évolution du projet de dojo à l’arrêt depuis plusieurs années, je peux confirmer que plusieurs réunions entre mon cabinet et Infrasports se sont encore tenues récemment. La dernière analyse de mon administration m’a été transmise le 16 février dernier.

    J’ai de ce fait convoqué la fédération et l’UCL ce 22 février afin de leur faire part des derniers travaux.

    Sur base de l’ensemble de ces consultations, je serai en mesure de présenter une solution pour le dojo au Gouvernement dès après le congé de Carnaval.

    Il faut être certain que ma volonté est de permettre la reprise des travaux dans les meilleurs délais.