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Le développement de "pump tracks" en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 13 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    J'ai été contacté par de jeunes sportifs qui cherchent à pratiquer leur sport, et ce, sans mettre personne en danger.
    Il s'agissait d'amateurs de "pump tracks". Ce sont des parcours en boucle fermée, où les jeunes peuvent aller avec plusieurs engins roulants tels que vélo, VTT, draisiennes, trottinettes, skateboards, rollers, etc. Ils pratiquent leur hobby dans une infrastructure sécurisée, créée juste pour eux, avec des bosses, des virages, des descentes qui permettent de créer de la vitesse et ainsi de ne pas devoir pédaler.

    Cette infrastructure convient autant aux enfants qui viennent s'amuser, qu'aux professionnels qui viennent s'entraîner. De plus, ce sont des infrastructures extérieures, accessibles gratuitement. Durant les périodes de confinement, ces infrastructures ont permis aux jeunes comme aux moins jeunes de pratiquer du sport et de prendre l'air.

    Nous avons déjà parlé du Planet Bike de Jambes mais je m'intéresse à la situation liégeoise aujourd'hui qui manque de manière criante d'accès à cette pratique.
    A Waremme, en avril de l'année passée, une pétition a été déposée. En effet, pour ce côté de la Wallonie, en Hesbaye exactement, le "pump track" accessible gratuitement le plus proche se situe à Genk. Ce n'est pas la seule commune concernée et malheureusement c'est à elle d'introduire des dossiers.

    Monsieur le Ministre peut-il nous exposer le nombre de "pumptracks" en Wallonie ?
    Lesquels sont accessibles gratuitement ?

    A-t-il des dossiers de construction de "bike parks" ou "pump tracks" en cours ?
    Son cabinet a-t-il été contacté par les pratiquants ?

    Comment peut-il agir pour promouvoir l'existence de ces infrastructures sachant qu'il s'agit d'un sport bien apprécié dans notre Région ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Lors de sa réponse à la question écrite d’octobre 2021, mon prédécesseur précisait à l'honorable membre que deux projets ont déjà pu voir le jour grâce aux subventions régionales.

    L’un se situe à Sprimont, l’autre à Rendeux.

    Il lui précisait également qu’un dossier pour un projet à Musson avait fait l’objet d’un avis de recevabilité de mon administration. L’avant-projet a été introduit auprès de mon administration en décembre 2021 et il est à présent en cours d’instruction par Infrasports en vue de l’obtention d’un accord de principe.

    Aucun autre dossier n’a été introduit depuis octobre 2021.

    Quant à la gratuité ou non des accès aux sites existants, mon Administration ne dispose d’aucune information et cet aspect relève bien entendu de l’autonomie des porteurs de projets.

    Mon cabinet n’a par ailleurs pas été contacté par les pratiquants.

    Comme mon prédécesseur a déjà pu l’exprimer à plusieurs reprises en commission et lors de sa réponse à la question parlementaire d’octobre 2021, le décret du 3/12/2020 se veut général et s’applique dès lors à l’ensemble des équipements, dont ce type d’infrastructure sportive.

    J’invite dès lors les porteurs de projets intéressés par l’aménagement de Pump Track à introduire une demande de subvention auprès de mes services.

    J'informe par ailleurs qu’une telle infrastructure pourrait être aménagée dans le cadre du projet « Planet Bike ».