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Les activités de l'aérodrome de Temploux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 18 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du renouvellement du permis d'exploitation de l'aérodrome de Temploux, des problèmes persistent entre d'une part le Comité de riverains de Temploux et d'autre part les habitants des villages de Bovesse et de Rhisne.

    Plusieurs aspects liés à l'exploitation de cet aérodrome dérangent les habitants de ces villages. En effet, les circuits aériens ne sont pas toujours respectés pour de multiples raisons et les avions sont contraints de voler, dans certaines circonstances, à seulement 80 mètres d'altitude. Cela entraîne des nuisances sonores très dérangeantes pour les riverains.
    D'après ces mêmes riverains, l'étude réalisée sur le bruit serait en partie biaisée. Elle aurait été réalisée à un endroit où les avions ne circulent pas.

    Un autre élément d'inquiétude concerne le carburant utilisé par certains avions qui survolent ces aires. Du carburant à base de tétraéthyle de plomb seraient utilisé. Il s'agit donc d'un produit qui a été interdit pour les voitures depuis plus de 20 ans en raison de ses composants hautement cancérigènes.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance du différend qui oppose l'administrateur délégué de l'aérodrome avec les habitants des villages de Bovesse et de Rhisne ?

    L'autorité de contrôle des nuisances aériennes - dont il dispose de la tutelle - s'est-elle emparée du dossier ?

    Compte-t-il assurer le rôle de médiateur en sa qualité de Ministre des Aéroports ?
  • Réponse du 25/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    L’aérodrome de Temploux est un aérodrome privé. Il n’est ainsi pas repris dans la liste des aéroports et aérodromes qui relèvent de la Région wallonne, telle que retranscrite à l’article 1 du décret du 23 juin 1994 relatif à la création et à l'exploitation des aéroports et aérodromes relevant de la Région wallonne.

    Ainsi, en tant que Ministre wallon des Aéroports, je n’ai aucun levier sur les problématiques et nuisances décrites par l'honorable membre.

    S’agissant des conditions du permis d’exploitation et du renouvellement de celui-ci, celles-ci ne sont pas non plus du ressort du Ministre des Aéroports, mais bien de la Ministre de l’Environnement en cas de permis d’environnement ou des Ministres de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire en cas de permis unique. 

    Il en va de même pour la question du survol de l’aérodrome qui relève de l’administration fédérale.

    On comprendra dès lors qu’il ne m’est pas possible de prendre position sur des aspects qui ne relèvent pas de ma tutelle et j’invite l’honorable membre à solliciter les autorités compétentes en la matière.

    Je confirme par ailleurs ne jamais avoir été sollicité par les riverains de l’aéroport à ce sujet et je ne suis dès lors pas informé d’un différend potentiel avec l’administrateur délégué de l’aérodrome.

    Les riverains concernés par la problématique des nuisances sonores qu'aborde l'honorable membre peuvent bien entendu solliciter l’ACNAW qui jugera si leur requête peut être analysée par ses soins.