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Le centre de tours de contrôle numériques commun pour les aéroports wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 20 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En mai 2021, Skeyes, le gestionnaire du trafic aérien en Belgique, et la SOWAER, en charge des aéroports wallons, annonçaient la signature d'un accord prévoyant la création d'un centre de tours de contrôle numériques commun aux aéroports de Liège et Charleroi.

    Dans son communiqué, il annonçait que ce centre serait implanté à Namur, sur le site d'Écolys, le parc d'activité économique de Rhisnes. Il remplacerait les tours en bord de pistes de Gosselies et Bierset. Ces dernières seront légèrement rénovées pour servir de secours aux tours numériques.

    À Namur, a priori dès 2025, les contrôleurs aériens effectueront leur travail devant des murs d'écrans grâce à des caméras à 360 degrés diffusant en temps réel l'activité des aéroports. Cette technologie, déjà implantée en Suède, leur permettra d'assurer ce contrôle d'une manière plus fiable qu'à l'œil nu ou avec des jumelles, y compris lors de conditions météorologiques défavorables.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce projet est toujours d'actualité ?
    Si oui, quel est le calendrier fixé ?

    Il était prévu que ce centre soit opérationnel en 2025. Pense-t-il que ce délai sera respecté ?

    Peut-elle nous confirmer que la numérisation des tours de contrôle n'aura pas d'impact sur les emplois existants ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme que la mise en œuvre du premier centre de tours de contrôle numériques à Namur est bien en cours, dans le respect de l’accord signé par SKEYES et la SOWAER en date du 25 mai 2021.

    Je prie l’honorable membre de trouver ci-après les principales échéances de ce dossier :

    1. La définition des exigences techniques de SKEYES est en voie de finalisation.

    2. L’étape relative à l’octroi des droits de superficie par la SOWAER est estimée à 18 mois. SKEYES pourrait ainsi commencer l’installation des mats sur les aéroports courant 2023. L’étude des sites potentiels pour leur implantation étant actuellement en cours.

    3. Le délai permettant à la SOWAER de concrétiser la mise à disposition du bien est estimé à environ 30 mois à dater de la signature de l’accord du 25 mai 2021, sachant que ce délai est augmenté du délai nécessaire à SKEYES pour finaliser la détermination des exigences techniques. La livraison du bâtiment est ainsi prévue pour le printemps 2025.

    4. L’installation des technologies relatives aux « Remote Tours Modules » et des services connexes est estimée à un délai approximatif de 51 mois à dater de la signature de l’accord, soit fin 2025.

    5. La formation des contrôleurs est prévue début 2026 et le début d’exploitation mi-2026.

    Pour ce qui concerne le concept opérationnel des futures tours digitales, je ne peux pas préjuger de la politique de gestion du personnel de SKEYES, mais il est bien prévu que nous soyons associés aux discussions pour l’élaboration des équipes qui seront en place dans ce centre.