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La modernisation de l'aéroport de Lille-Lesquin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 22 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'enquête publique relative au projet de modernisation de l'aéroport de Lille-Lesquin a commencé ce 10 janvier et se terminera ce 14 février 2022.

    Cet aéroport, accueillait, en 2019 avant la pandémie, 2,2 millions de passagers (contre 1,15 million 10 ans avant), pour 41 destinations dans 12 pays, soit 628 atterrissages et décollages par semaine.

    Selon ses promoteurs, cette aérogare deviendrait trop petite et serait à saturation entre 2,4 et 2,6 millions de passagers par an.

    C'est pourquoi le concessionnaire de cette infrastructure a annoncé vouloir investir 100,9 millions d'euros, pour assurer un trafic qu'il évalue entre 3,44 et 3,90 millions de passagers à l'horizon 2039.

    Ceci pose évidemment des enjeux en matière climatique, au moment où les efforts doivent être multipliés pour aller vers la décarbonation.

    Une partie du trafic aérien de Lille survole la Wallonie qui subit donc, elle aussi, des nuisances. Si les habitants français survolés s'organisent et se battent afin de limiter les nuisances sonores et environnementales, profitant de l'enquête publique en cours jusqu'au 14 février prochain pour faire entendre leur voix, qu'en est-il des autorités wallonnes ?

    Quelles actions Monsieur le Ministre met-il en place pour faire entendre la voix de la Wallonie auprès des autorités françaises quant aux incidences que subiront les Wallonnes et les Wallons frontaliers de cet aéroport ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de AGACHE Laurent
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.