/

Les conditions de vie des reptiles et des insectes dans les zoos

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 292 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous parlons souvent des zoo et des animaux qui y sont enfermés. On parle cependant rarement de la situation des reptiles et des poissons souvent enfermés dans des aquariums sans jamais voir la lumière naturelle.

    Je sais que l'administration de Madame la Ministre travaille ardemment sur le bien-être animal et outre le Code du bien-être, une liste positive des reptiles pouvant être détenus a également vu le jour en mars 2021 mais la situation des reptiles et autres poissons est parfois inquiétante.

    L'arrêté ministériel du 23 juin 2004 fixant les normes minimales pour la détention des reptiles dans les parcs zoologiques indique de nombreuses conditions mais les questions suivantes me semblent pertinentes.

    L'arrêté ne dit rien concernant la lumière naturelle. En effet, les reptiles et autres poissons sont souvent placés dans des endroits fermés et ne voient, contrairement à leur habitat naturel), jamais la lumière du jour. Pour quelle raison cette condition n'est-elle pas reprise dans l'arrêté ?

    L'exécution de cet arrêté et le respect des différentes normes sont-ils régulièrement vérifiés auprès des parcs zoologiques ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de TELLIER Céline
    La Belgique est dotée d’un dispositif qui encadre l’hébergement les animaux en parcs zoologiques depuis 1998. Des conditions de base ont d’abord été fixées, elles avaient trait à des conditions générales d’agrément. Ensuite, des conditions particulières d’hébergements ont été décrites pour chaque catégorie d’animaux : mammifères, oiseaux, reptiles.

    Ainsi, l’arrêté ministériel du 23 juin 2004 fixe les normes minimales pour la détention des reptiles dans les parcs zoologiques. Il détermine, pour chaque espèce, des dimensions de vivarium et des conditions particulières.

    Les conditions particulières reprennent des critères précis tels que l’humidité relative, la température ambiante, la température de l’eau, la nécessité d’un point chaud par lampe ou plaque chauffante, la nécessité de source UV avec alternance jour/nuit, et cetera.

    À la différence des mammifères et des oiseaux, les reptiles sont tous des animaux ectothermes : ils ne produisent pas leur propre chaleur. Ainsi, ils sont dépendants de conditions externes pour maintenir leur température corporelle à une température suffisante pour leurs activités métaboliques. Donner un accès à la lumière naturelle implique, de facto, de pouvoir mettre les reptiles en extérieur. Dans le climat dans lequel nous vivons, cela représenterait malheureusement un risque pour la santé et le bien-être de ces animaux.

    De manière générale, lors des contrôles des parcs zoologiques, l’ensemble des conditions relatives au bien-être des animaux sont bien sûr passées en revue.