/

Les conditions de vie des chevaux de course

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 299 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    C'est un sport, un jeu, des paris que de nombreuses personnes apprécient mais, derrière les courses de chevaux, il y a également des chevaux et ces derniers vivent et évoluent dans des conditions de vie souvent difficiles.

    Ces chevaux sont souvent débourrés vers l'âge de 2 ans, ils seront ensuite entraînés de manière intensive. A la moindre blessure grave, c'est souvent l'abattoir qui les attend car le rendement n'est plus suffisant.
    Dès leurs 8 ans, ils sont souvent arrêtés de force et soit, envoyés à l'abattoir, soit finissent dans des centres équestres où la réadaptation à une autre vie (courses en ligne droite) est compliquée.

    Le Code du bien-être animal du 4 octobre 2018 ne consacre qu'un seul article aux courses de chevaux, à savoir l'interdiction d'organiser des courses sur un revêtement en dur.

    Je soutiens le secteur hippique mais je pense que certaines mesures quant au bien-être des chevaux de sport doivent être mises en œuvre.

    Madame la Ministre est-elle au fait de ce genre de problème ?

    Le Code wallon du bien-être animal va-t-il être modifié afin d'intégrer cette problématique ?

    Les chevaux de course retraités ont-ils un avenir en Wallonie ?

    Cette question se pose principalement en Wallonie qui accueille depuis peu un “horse-inn” à l'aéroport de Liège pour les chevaux de course et indique donc que la Wallonie se place dans un carrefour important pour la vente de chevaux de course.
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le secteur hippique, et plus largement la présence d’équidés, constitue en effet un sujet important en Wallonie. À ce titre, je rappelle d’ailleurs que le Conseil wallon du bien-être des animaux m’a rendu un avis sur le logement des équidés en septembre 2021 (http://bienetreanimal.wallonie.be/files/documents/AVISCWBEA_chevaux_Valid.pdf).

    Comme déjà évoqué, cet avis constituera une base très précieuse pour la rédaction d’un projet d’arrêté, que je proposerai au Gouvernement. Ce texte concernera les chevaux de course, mais aussi plus largement les équidés hébergés en Wallonie.

    Je rappelle également que le Horse Inn de Bierset n’est pas un lieu de commerce, mais bien un lieu de transit pour les chevaux à l’importation ou à l’exportation. Il s’agit donc d’une infrastructure utilisée pour les animaux qui passent par Bierset et qui ne sont pas nécessairement destinés à rester en Wallonie.