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La désertification des services publics en zone rurale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 300 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nos zones rurales souffrent, depuis de nombreuses années, d'un désengagement tant des acteurs privés, en particulier les banques, que des acteurs publics, ce qui est plus déplorable au regard du devoir d'accorder à tous les citoyens un service d'une égale qualité.

    Sous les précédentes législatures, des actions ont été initiées par les autorités wallonnes afin de lutter contre ce phénomène, je pense notamment aux petites citées administratives de proximité.

    Cependant ces dernières semaines, on a pu observer une relance de ce phénomène particulièrement en province du Luxembourg avec l'annonce du transfert de l'administration générale de la documentation patrimoniale ou la fermeture des services du SPF Finances à Neufchâteau.

    La Déclaration de politique régionale indique que le Gouvernement allait déployer une stratégie régionale pour augmenter l'accès aux services et équipements publics ou collectifs dans les zones rurales. Madame la Ministre peut-elle faire le point sur cette stratégie ?

    Les concertations pour son élaboration ont-elles été menées ?

    Quels sont les acteurs qui ont été consultés ?

    Sera-t-elle prochainement présentée ?

    Quelles en seront les actions majeures ?

    Des moyens financiers conséquents sont-ils prévus ?

    A-t-elle interpellé les autres niveaux de pouvoirs, notamment le niveau fédéral, afin de les inclure dans cette stratégie et les inciter à ne plus fermer de services publics en zones rurales ?
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Force est de constater que les zones rurales développent un sentiment de délaissement, voire d’abandon au regard de l’annonce de la fermeture de différents services publics de proximité, tels que les agences bancaires et les guichets de gare. Si je peux également le regretter, je ne participe pas directement à la décision de fermeture des services publics fédéraux et/ou privés auxquels l’honorable membre fait référence.

    On peut s’attendre à ce que la crise du Covid impacte à long terme notre manière de travailler (augmentation de télétravailleurs) et notre manière de consommer (consommation locale et augmentation du besoin en services de proximité). Cette crise a par ailleurs mis en avant les initiatives de solidarité au bénéfice des différentes tranches de la population. Bien consciente de cet enjeu majeur, je me suis attelée, avec mes collègues du Gouvernement, à déployer, au travers du Plan de relance pour la Wallonie, plusieurs actions visant le soutien de la revitalisation et la restauration des communes rurales.

    Concernant les actions majeures, dans son chapitre ruralité, le Plan de relance prévoit 8 millions d’euros pour lancer des appels à projets visant à créer des pôles de services de proximité en zone rurale et renforcer l’attractivité des zones rurales. L’objectif est, avec un soutien économique et organisationnel, d’augmenter l’offre de services en zones rurales, d’encourager les partenariats quels qu’ils soient (public / privé / ASBL / entrepreneuriat social, …) en la matière afin d’assurer la pérennité, l’inclusivité et la diversification de l’offre de services.

    Par rapport aux concertations menées et acteurs consultés, j’ai dès à présent chargé la cellule du CAPRU (Cellule d’analyse et de prospective en matière de ruralité) de réaliser une préétude de faisabilité afin d’étudier les modalités concrètes que prendra ce soutien : porteurs de projets potentiels, montage de l’appel à projets, cahier des charges. Dans ce cadre, le CAPRU consulte actuellement les communes et les acteurs locaux par rapport à leurs besoins et étudie les modalités des partenariats possibles.