/

L'avenir du site Durobor

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 291 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Cela fait déjà quelques années que l'activité économique s'est arrêtée au sein de la gobeleterie Durobor. Un espoir persistait avec le projet de reprise initié par les travailleurs de l'entreprise, mais ce dernier a dû être enterré.

    La volonté du Gouvernement ainsi que de la SOGEPA est de redonner vie à ce site en y hébergeant une nouvelle activité. La reconversion de Durobor figure parmi les objectifs de Monsieur le Ministre.

    Avant d'installer une quelconque activité sur ce site, il est nécessaire d'évaluer la pollution engendrée tout au long des années : chose qui a été en partie réalisée.
    Au mois d'octobre 2021, Monsieur le Ministre a annoncé au sein de la Commission de l'économie, de l'aménagement du territoire et de l'agriculture qu'un appel d'offres a été lancé d'auprès de sociétés spécialisées pour évacuer les déchets présents sur le site de Durobor. Peut-il me dire si ces déchets ont été évacués ?

    Par la suite, sa deuxième annonce faisait part d'un appel d'offres auprès de sociétés externes spécialisées afin d'assister les parties prenantes dans l'élaboration d'un master plan et de chiffrer les travaux nécessaires. Ce master plan ne s'appliquera pas seulement au site du Durobor. En effet, le quartier des Carrières qui l'entoure doit être concerné également.

    De là, mes autres questions : Cet appel d'offres a-t-il été déjà lancé ? Quel échéancier Monsieur le Ministre se donne-t-il pour mener à bien la reconversion de Durobor?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    En juillet 2021, un appel d'offres a été lancé auprès de sociétés spécialisées pour évacuer les déchets présents sur le site de Durobor. En novembre 2021, la société Recyterre a été mandatée à l’issue de cet appel d’offres. La mission d’évacuation des déchets a commencé en janvier 2022 et devrait se clôturer au printemps 2022.

    En parallèle, en janvier 2022, une opération de sauvetage du patrimoine industriel (archives, verres) a été mise en œuvre en collaboration avec l’AWAP.

    En décembre 2021, un appel à candidatures a été lancé auprès de sociétés spécialisées pour la réalisation d’un master plan. En janvier 2022, 3 sociétés ont été sélectionnées à l’issue de cet appel à candidatures. Ces 3 sociétés vont remettre offre. L’une d’entre elles sera mandatée à la mi-mars 2022 à l’issue de cet appel d’offres. Le master plan est attendu avant la fin de l’année.

    À ce stade, il est encore trop tôt pour donner un échéancier précis quant à la reconversion du site de Durobor.

    L’objectif du master plan est de définir une ambition globale - et réaliste - de développement pour le site de Durobor et, plus largement, pour la ville de Soignies articulée avec la Province du Hainaut. Le projet s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec la Ville de Soignies et l’intercommunale IDEA.

    La reconversion du site devra tenir compte de l’état de pollution et des coûts liés à l’assainissement, des spécificités du site et des enjeux du territoire dans lequel le site s’inscrit. Si la volonté est d’accueillir et de développer une activité économique, elle est aussi, pour la Ville de Soignies, de désenclaver le quartier (quartier des Carrières) dans lequel le site est situé. En outre, la localisation et la taille du site pourraient permettre également d’accueillir des logements et des activités récréatives.

    À travers de ce master plan, il s’agit de déterminer les potentialités et opportunités du territoire, ainsi qu’identifier concrètement les pistes de reconversion et de réaménagement sur une base ambitieuse et réaliste, dans une réflexion globale et concertée, afin de garantir l’attractivité et un cadre de vie qualitatif.

    De valeur indicative, ce master plan « forcera » l’avenir et servira de support pour l’ensemble des parties prenantes. Il balisera les objectifs territoriaux et politiques, la stratégie territoriale et orientera aussi les actions sur le long terme. Une fois le master plan réalisé, il y aura lieu de chercher et de modaliser les financements nécessaires (public/privé/mixte ; vente/location ; subsides ; et cetera) et de déterminer concrètement la mise en œuvre dans des délais raisonnables.