/

Le soutien à la recherche contre l'arthrose

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 292 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Mi-janvier, les résultats d'une grande étude franco-belge intitulée Stop-Arthrose, menée conjointement par l'AFLAR (Association française de lutte anti-rhumatismale) et la Fondation belge de l'arthrose, ont été présentés. L'étude a été réalisée auprès de 3 465 répondants (643 Belges et 2 822 Français). Elle indique que lors du lockdown, l'intensité de la douleur des patients était plus grande et que leur santé et leur moral s'étaient dégradés.

    Selon les chiffres de l'étude, 18,5 % des Belges sont touchés par l'arthrose, contre 13 % en 2008 lors de la réalisation de la dernière étude à ce sujet. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Et si l'on pense souvent à tort que l'arthrose ne touche que les personnes âgées, l'étude Stop-Arthrose indique que plus d'un tiers des patients interrogés situe l'apparition de douleurs vers l'âge de 40 ans.

    Pour rappel, l'arthrose est une maladie dégénérative extrêmement fréquente où la destruction du cartilage s'étend à toutes les structures de l'articulation. On répertorie désormais 4 origines principales de la maladie : le vieillissement, l'origine métabolique, post-traumatique (après un accident, par exemple) et génétique.

    Parmi les conclusions de l'étude Stop-Arthrose, celle-ci indique notamment que peu de progrès ont été réalisés en ce qui concerne la recherche, malgré le soutien de la Fondation Arthrose qui tente de stimuler la recherche en remettant des prix aux scientifiques.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si la Wallonie soutient la recherche contre l'arthrose ? Dans l'affirmative, quels sont les montants investis annuellement par la Wallonie au cours de ces dernières années ?

    Compte tenu du constat établi par l'étude Stop-Arthrose, compte-t-il augmenter les moyens mis à la disposition de la recherche contre l'arthrose ?
  • Réponse du 22/02/2022 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.