/

Les travaux de la Delivery Unit visant à définir une stratégie de reconversion pour Tihange

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 293 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Engie-Electrabel annonçait, il y a un peu plus de deux ans, sa volonté de mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique. Afin d'anticiper la situation et de réfléchir à la stratégie de reconversion de Tihange, le Gouvernement wallon a pris les choses en main en mettant en place une Delivery Unit.

    Après l'installation d'un comité de pilotage et la définition d'une méthodologie de travail, des recrutements devaient s'opérer afin de rendre pleinement opérationnelle et efficace cette structure.

    Sachant qu'un comité de pilotage était prévu en décembre dernier, Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce dossier ? Les recrutements sont-ils terminés ?

    Quelles sont les prochaines étapes pour la Delivery Unit ? Des pistes se dégagent-elles et, dans l'affirmative, quelles sont-elles ?

    Peut-il confirmer que le « full emploi » est garanti jusqu'en 2027, comme annoncé par Engie ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Les recrutements ont été clôturés fin 2021 et tous les collaborateurs auront rejoint la Delivery Unit Tihange (DU) avant la fin de ce mois de février. Les profils engagés correspondent à ceux qui avaient été identifiés pour mener à bien les différents « axes » de la mission de la DU à savoir :

    - Axe1 – La reconversion du site de la centrale nucléaire de Tihange (emploi et bâtiment) en favorisant la mise en place de filières locales qui pourraient profiter du démantèlement ainsi que des pistes de reconversion pour le personnel ;
    - Axe 2 - Pôle électrique régional : l’arrêt de la production électrique de Tihange devra être compensé par d’autres modes de production électrique qui garantiront aux consommateurs une sécurité d’approvisionnement et de prix. Les infrastructures présentes à Tihange en font un lieu privilégié pour le développement d’un pôle wallon d’énergie bas carbone.
    - Axe 3 - axe de développement économique et circulaire ainsi que la « silver » économie et le tourisme– région Huy Waremme.

    La phase exploratoire actuelle a pour but, pour chacun de ces 3 axes de la stratégie, d'identifier les différentes pistes et les différents scénarios et de proposer, d’ici la fin de l’année, un plan d’actions précis permettant d’opérationnaliser ces scénarios pour atteindre les objectifs que lui a fixés le Gouvernement wallon.

    Le début de la mission de la DU est consacrée à la prise de contact avec les principaux acteurs locaux et régionaux qui sont parties prenantes au projet et/ou qui joueront un rôle dans la stratégie de redéploiement de l’arrondissement de Huy-Waremme : Engie, le FOREm, RESA, mais également des entreprises présentes sur le territoire ou encore les pouvoirs locaux, les communes et la Province de Liège, et cetera.

    Le « plan de rétention » proposé par Engie-Electrabel à ses employés garantit le maintien de l’entièreté des emplois jusqu’en 2027 pour l’ensemble des travailleurs. Les travailleurs âgés aujourd’hui de plus de 45 ans ont également la possibilité, s’ils le souhaitent, de conserver leur emploi sur le site jusqu’à leur départ à la pension. Ce plan est soumis à la décision finale du Gouvernement fédéral de sortir du nucléaire en 2025.