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Le contournement de Lessines

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 388 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le dossier du contournement de Lessines a fait l'objet de plusieurs interventions.

    Le dernier tronçon de la N56 entre les chaussées de Renaud et de Grammont n'est pas réalisé, ce qui engendre des nuisances pour les riverains qui subissent le passage de charrois importants, des problèmes de mobilité, voire de sécurité.

    Monsieur le Ministre a-t-il chargé son administration d'étudier des alternatives ? Où en est cette étude d'alternatives ?
    Si elle n'est pas terminée, quand pouvons-nous espérer en avoir connaissance ?

    Une démarche est-elle entreprise entre la Ville et la Région à ce sujet ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de HENRY Philippe
    De nombreux échanges ont eu lieu entre la Ville de Lessines, mon administration et mon cabinet depuis la décision du Gouvernement. Vu les nombreuses sollicitations, j’ai bien entendu déjà demandé à mon administration de réaliser une CPSR par rapport aux problématiques apparues suite à la non-réalisation du projet dont objet et ainsi trouver des alternatives afin de limiter les désagréments subis par les riverains.

    Lors de la dernière CPSR, le SPWMI a demandé à l’administration communale et à la zone de police une vérification du stationnement et la réalisation de contrôles de vitesse afin de limiter les nuisances et de sécuriser les usagers faibles de la route de Frasnes. Lors de cette réunion, il a été convenu que la ville revienne vers mon administration afin de se positionner sur la vision du futur statut de cette voirie et sur les choix de mobilité.
    Une mise à sens unique d’une section de la voirie et le placement de dispositif limitant la vitesse et le passage des poids lourds a également été évoqué.

    À ce jour, la ville n’a pas donné de suivi à cette réunion.

    Concernant la problématique de la chaussée de Renaix (et non de Renaud), la chaussée de Grammont et également le Boulevard Schevenel, la problématique de la vitesse des usagers pourrait être améliorée par la pose de radar ou radar tronçon.

    Pour ce faire, la ville doit se tourner vers ma collègue la Ministre De Bue qui a cette matière dans ses attributions.