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Les travaux de rénovation et de modernisation des cabines et des réseaux d'éclairage public à Beaumont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 392 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commune de Beaumont, à la croisée de deux routes régionales, a souffert de longues pannes d'éclairage public, notamment dans son centre-ville, durant plus d'un an. Ces pannes à répétition créent un sentiment d'insécurité pour les riverains, mais aussi un danger pour les nombreux élèves se rendant quotidiennement aux écoles primaires et secondaires beaumontoises et ce, aux heures de pointe où le charroi est important.

    Si le chantier du rond-point « Wagram » a longtemps été pointé du doigt comme source potentielle de ces coupures, le SPW Mobilité et Infrastructures explique qu'un deuxième problème existe au niveau de la cabine E160 alimentant l'éclairage de la N40 et la N53. En effet, depuis la rénovation de la cabine et la mise en conformité électrique, il apparait plusieurs défauts au niveau des câbles enfouis dans le sol. Même si les coupures sont moins fréquentes, les travaux effectués ne semblent donc pas garantir le bon fonctionnement sur le long terme.

    Je cite ici les mots du directeur du SPW en question : « La solution repose sur une modernisation des équipements souterrains de manière complète, mais les moyens budgétaires ne le permettent malheureusement pas systématiquement. À l'heure actuelle et en attendant une nouvelle panne, l'éclairage est rétabli sur la N53. Nous avons placé un câble aérien entre les poteaux et remplacé plusieurs borniers. »

    Pour solutionner définitivement ces problèmes, les équipes du SPW ont attribué en décembre un marché visant à la rénovation et la modernisation des cabines et de leurs réseaux. Il devrait permettre d'approfondir des analyses afin de solutionner ces défauts de câbles enfouis qui posent problème en de nombreux endroits en Wallonie.

    Quelle est l'étendue réelle des travaux qui vont être entrepris suite à l'attribution de marché en question ?

    Quand les résultats des analyses précitées sont-ils attendus ?

    Quel budget est et sera attribué à ces analyses et rénovations ?

    À quelle échéance une mise en « conformité » du réseau est-elle attendue ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne la cabine électrique dont question, il subsiste en effet des défauts de câble sur la N53. Cette nationale fait partie du réseau non structurant.

    Pour ce réseau, un marché d’investissement électromécanique vient d’être lancé, incluant la modernisation et la mise en conformité RGIE (Règlement Général des Installations Électriques) des installations d’éclairage public.

    Le marché visant la rénovation et la modernisation des cabines et de leurs réseaux est un marché sujet à commandes prévu pour les 7 directions territoriales gérant les routes de la Wallonie. Ce marché a une durée de 4 ans, et un budget de 35 M€ est prévu la période 2021-2026 pour la partie de modernisation des installations d’éclairage public.

    Ces travaux sont d’une ampleur importante étant donné la vétusté de ces installations. Chaque direction territoriale va prioriser ces travaux et un bilan sera effectué au terme des premières quatre années.