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La R.N. 3 et les poids lourds.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 174 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 07/07/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'avais déjà interrogé le Monsieur le Ministre quant aux indications du Ministère fédéral de la Mobilité invitant les convois exceptionnels de quitter l'autoroute pour rejoindre les routes régionales. M. le Ministre m'avait promis qu'il allait se concerter avec son collègue fédéral.

    En séance plénière du 29 juin 2006, dans une question orale, le Sénateur Collas interroge M. le Ministre Landuyt sur « Les itinéraires pour les poids lourds et convois exceptionnels ». Il s'inspire de la question que je posais à Monsieur le Ministre. Je cite le compte rendu analytique de ladite séance :

    « Il est donc suggéré à des poids lourds et des convois exceptionnels de quitter l'autoroute et de traverser un ensemble de localités dans lesquelles ils causent d'importants problèmes de sécurité, d'inconfort et, surtout, des dégâts aux immeubles des riverains. Selon le ministre de la Région wallonne, la difficulté d'établir les itinéraires résulte, entre autres, de la volonté de résoudre les multiples contraintes liées aux gabarits et aux ouvrages d'art ».

    Je ne saisis pas tout à fait la portée de cette remarque.

    Comment procède-t-on pour définir ces itinéraires ? Selon quelles contraintes ? Ces itinéraires sont-ils le résultat d'une concertation avec la Région wallonne ? Le Ministre de la Région wallonne a-t-il été contacté au sujet de ce problème, comme il le Ministre Landuyt l'affirme dans sa réponse ? Quelles sont les contraintes qui ont présidé au choix de l'itinéraire dont je viens de parler ? Y a-t-il une alternative ? »
    La réponse du Ministre Landuyt est très instructive, et ce, d'autant plus que la proposition d'un itinéraire a été faite sans aucune concertation avec l'autorité régionale.

    Que Monsieur le Ministre me permette de citer à nouveau le compte rendu analytique :

    « M. Renaat Landuyt, Ministre de la Mobilité. - Il n'est pas possible d'emprunter l'autoroute jusqu'à la sortie 38, Eupen-Welkenraedt, et de rejoindre la R.N. 3 via la R.N. 67 pour les poids lourds à cause du mauvais état du pont qui enjambe le chemin de fer à Welkenraedt.
    Les itinéraires visent effectivement à réaliser les trajets les plus directs possibles, mais en fonction des caractéristiques des ouvrages d'art. Les limites des ouvrages d'art ont été calculées par les gestionnaires respectifs de ces ouvrages, à savoir le Bureau des ponts de la Région wallonne et Infrabel pour les chemins de fer.
    Le nombre d'itinéraires possibles à partir de la frontière allemande est limité. L'itinéraire à partir

    d'Eynatten est le plus simple, le plus praticable et le plus sûr pour le moment.
    Personnellement, je n'ai eu aucun contact à ce sujet avec mon homologue wallon, mais cela n'exclut pas qu'il ait pu y avoir des contacts entre nos administrations. »

    Confronté à cette situation, je suis maintenant interpellé par un conseiller communal (Mr. Erwin Klinkenberg) de La Calamine qui confirme que :

    - effectivement, les trajets de convois exceptionnels sont plus fréquents que renseignés dans la réponse du Ministre Landuyt ;
    - la R.N. 3 fut totalement rénovée il y a quelques années, mais présente déjà maintenant des dégâts liés à ces convois exceptionnels ;
    - le passage de ces convois provoque des vibrations telles que les maisons riveraines subissent des dégâts.

    Le même membre du Conseil communal propose d'enlever les pavés (qui de toute façon ne résisteront pas aux convois exceptionnels) et de les remplacer par de l'asphalte.

    Si les dégâts (routes, maisons) sont provoqués par l'autorité fédérale (Ministère de la Mobilité, SNCB), il me paraît normal que l'autorité fédérale soit tenue responsable pour intervenir dans la réparation des dégâts, voire dans l'indemnisation de ceux qui ont subi des dégâts. Il serait mieux encore si le fameux pont SNCB qui est à l'origine des problèmes pouvait être remplacé rapidement par un autre qui supporte le poids des convois exceptionnels.

    Quelle va être le suivi que Monsieur le Ministre réservera à cette problématique ?