/

Les offres commerciales du TEC vers les attractions touristiques wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 395 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie possède des attractions touristiques populaires et très populaires. Chacun de ces fleurons touristiques wallons attire plusieurs dizaines voire centaines de milliers de visiteurs par an. La mobilité est une question majeure dans le fonctionnement quotidien du tourisme wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les offres commerciales proposées par le TEC pour se déplacer vers ces attractions ?

    Existe-t-il des combi-tickets qui permettent de payer le parcours en bus TEC et l'entrée à l'attraction en une fois avec un prix attractif ? Combien de combi-tickets de ce type existent en Wallonie ? Combien de combi-tickets de ce type se sont-ils vendus en Wallonie en 2019 ?

    Quels sont les critères pour mettre en place ce type de combi-ticket vers un site touristique ?

    Les services du TEC prennent-ils contact directement avec les attractions wallonnes ou ce type de ticket ne se fait-il qu'à la demande des attractions ?

    Existe-t-il des combi-tickets pour cumuler parcours en train via la SNCB, parcours en bus avec le TEC et entrée à l'attraction ? Et avec De Lijn ?

    Quels sont les critères pour mettre en place ce type de combi-ticket entre sociétés de transport en commun ?
  • Réponse du 16/03/2022
    • de HENRY Philippe
    L’offre commerciale du TEC ne comprend pas de tarification touristique combinée type combi-ticket qui permette de payer le parcours en bus TEC et l’entrée à l’attraction, en une fois, avec un prix attractif.

    Le TEC offre des tickets combinés avec la SNCB, sur l’ensemble de son réseau, dont le tarif est l’addition des tarifs des deux opérateurs. Dans ce cadre, lorsque la SNCB vendait des tickets B-Excursions, ce tarif combiné offrait la possibilité au client d’inclure le trajet de bus dans son billet.
    Mais la SNCB a interrompu cette offre au profit d’un système de réduction tarifaire sur le billet de certains trains, accordée sur présentation de la preuve d’achat d’un ticket d’entrée auprès de sites touristiques partenaires.

    Par contre, l’offre de transport du TEC favorise bien la desserte de la plupart des sites et attractions touristiques de Wallonie. Le TEC est de plus très attentif à l’amélioration continue de l'accessibilité de ces sites lors des modifications et des extensions du réseau du transport public.