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L'entretien des tunnels du ring de Mons (R50)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 396 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les tunnels du ring de Mons sont en très mauvais état. Des plantes poussent parfois à travers les parois ou dans les interstices des briques, pavés ou parties minéralisées de ces tunnels.

    Régulièrement, lorsque les pluies sont trop fortes, certains de ces tunnels – notamment celui dit « de la gare » et celui du « Pont de Warocqué » – se remplissent d'eau créant de facto des problèmes d'aquaplanage dangereux pour les automobilistes.

    Il y a peu de temps, le tunnel dit « de la gare » a été partiellement rénové avec l'adjonction de nouveaux éclairages et d'un revêtement mural neuf.

    D'autres chantiers de réfection des tunnels montois sont-ils prévus par l'administration de Monsieur le Ministre ? Le cas échéant, qu'est-il prévu ?

    A minima, des travaux sur l'éclairage seront-ils réalisés prochainement afin d'harmoniser ce dernier dans tous les tunnels automobiles du chef-lieu du Hainaut ?

    Des efforts seront-ils consentis prochainement afin de réduire les risques d'inondation ?
  • Réponse du 21/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Le PIMPT adopté en juillet 2020 prévoit, à mon initiative, une enveloppe de plus de 100 Meur pour des rénovations des tunnels de la Wallonie et cela tant pour la structure de l’ouvrage que pour les équipements électromécaniques. Le « Plan tunnel » a établi une priorisation des chantiers en fonction de la vétusté des différents ouvrages sur les 5 ans prochaines années.

    En ce qui concerne les tunnels du ring de Mons, du point de vue génie civil, la Direction des Routes de Mons est en train de rédiger un marché d’investigation et de démontage des bardages afin d’identifier précisément l’ampleur des réparations à prévoir.

    Pour l’éclairage, par analogie à ce qui se fait sur l’éclairage de voiries, il sera à terme remplacé partout par du LED. La priorité est donnée au remplacement des éclairages basse pression sodium comme c’est encore le cas à Hyon par exemple. Les remplacements d’éclairages haute pression sodium suivront rapidement. La priorité est donnée aux installations les plus vétustes et/ou les plus sujettes à défauts.

    En ce qui concerne les inondations dans certains tunnels, les filets d’eau et les avaloirs sont nettoyés plusieurs fois par an, avec des fréquences adaptées à la météo.