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Le projet n° 13 intitulé "la mise en place d'un plan coordonné de promotion des STEAM" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 248 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet 13 du Plan de relance wallon est intitulé : « Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d'emploi et de sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) et au numérique.

    Ce projet vise à renforcer l'attractivité des filières porteuses d'emploi, de métiers, des compétences associés aux STEAM et au numérique, et à contribuer ainsi à l'amélioration du taux d'emploi.

    Une enveloppe budgétaire de 16 345 000 euros est annoncée pour cette mesure, dont la mise en œuvre serait confiée au SPW Économie, Emploi, Recherche.

    Hormis le SPW EER, quels sont les partenaires potentiellement impliqués dans la mise en œuvre de ce plan coordonné ?

    Est-il possible de poursuivre cet objectif sans une collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, en regard de ses compétences en matière d'enseignement obligatoire et d'enseignement supérieur ?

    À quoi seront concrètement affectés les moyens budgétaires annoncés (16,35 millions environ) ?

    S'agit-il de moyens récurrents, ou étalés sur une période pluriannuelle déterminée ?

    La mesure annoncée implique-t-elle la désignation par marché d'un consultant extérieur, privé ou universitaire ?

    S'agit-il d'une nouvelle politique ? Est-elle déjà en cours de chantier et de réalisation ? Si oui, quel est son état d'avancement ?

    Quelles sont les sources de financement ? Une contribution est-elle attendue des Fonds européens ? Des partenaires privés participeront-ils au financement de cette mesure ? Dans quelles proportions ?

    Des dispositions sont-elles prises pour évaluer l'efficacité de cette politique au cours de sa mise en œuvre ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Les métiers nécessitant des compétences dans le domaine des STEAM et du numérique sont de plus en plus nombreux, du fait tant de la numérisation de notre économie et de notre société que de l’émergence de nouveaux métiers et fonctions, de métiers essentiels, de métiers d’avenir…

    Donner envie aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, tous milieux socio-économiques confondus, et notamment aux jeunes filles et aux (futures) travailleuses, d’être présents dans les domaines d’études, de la formation et les carrières STEAM constitue un enjeu de taille pour la Wallonie.

    Aujourd’hui, de nombreuses initiatives de promotion des métiers sont déployées en Wallonie, par différents acteurs avec l’objectif de renforcer l’attractivité de filières porteuses d’emploi : secteurs professionnels, carrefours emploi-formation, cités des métiers, opérateurs de formation, service public de l’emploi, Worldskills Belgium, Instances bassins enseignement qualifiant-formation-emploi, acteurs de la Diffusion des Sciences et des techniques (DIFST)… Partageant le même objectif, certains acteurs ont établi des partenariats tantôt ponctuels, tantôt structurels.

    Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle politique, mais ces actions manquent de visibilité. Une nouvelle dynamique des acteurs autour de parcours intégrés de sensibilisation et de didactique des composantes STEAM et numérique doit être insufflée et c’est l’objectif du projet n° 13 du Plan de relance de la Wallonie qui vise à déployer un plan coordonné de promotion des métiers, filières et compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM.

    Le Gouvernement wallon a identifié plusieurs activités clés nécessaires à la réalisation de ce projet :
    - recruter les chefs de projet qui coordonneront le plan intégré de promotion des métiers / filières / compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM et au numérique ;
    - identifier les besoins des publics cibles (bénéficiaires finaux et acteurs de l’orientation) ;
    - compléter l’inventaire des acteurs/actions de promotion des métiers/filières/compétences et des acteurs/actions DIFST ;
    - faire de Worldskills Belgium l’agence de communication pour la promotion des métiers en Wallonie ;
    - rassembler les outils de promotion sur une plateforme partenariale à partir du site portail de la Wallonie ;
    - définir le plan d’action (une stratégie de communication par public, outils existants / à développer, manques à combler…) ;
    - mettre en œuvre le plan d‘action coordonné.

    Sur les 16 345 000 euros annoncés, 6 570 000 euros sont consacrés aux activités-clés du projet n° 13 relevant des compétences du Ministre Borsus.

    Pour ce qui relève de mes compétences (9 775 000 euros), la mise en œuvre du projet n° 13 a effectivement été confiée au SPW Economie Emploi Recherche, mais l’ASBL Worldskills Belgium, le FOREm, l’IFAPME, l’UWE, les Centres de compétences et les Cités des métiers seront notamment parties prenantes à la mise en œuvre de ces activités clés. En 2021, un consultant externe a été engagé afin de démarrer les travaux prévus par ce projet avec le SPW Economie Emploi Recherche.

    Le plan coordonné de promotion des métiers, filières et compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM s’intègrera de manière cohérente dans les travaux en cours actuellement en Belgique francophone pour définir une stratégie STEAM à l’horizon 2030. Même s’il est possible d’établir ce plan sans la collaboration de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaille également sur la promotion des métiers STEAM, une concertation est en cours afin de créer un comité « STEAM », mais les réflexions au sujet de ce comité n’ont pas encore abouti.

    L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet est étalée sur une période allant jusqu’au 31 décembre 2024. Ce projet est financé par le Plan de relance wallon, mais les fonds sectoriels continueront à travailler sur la promotion des métiers.

    Étant donné les enjeux, l’évaluation est essentielle si l’on souhaite atteindre des résultats porteurs. Les projets financés dans le cadre de ce projet devront comporter des indicateurs de résultats permettant de suivre et d’évaluer l’impact des actions entreprises et leurs effets sur les objectifs à atteindre.