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Le suivi et la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie visant à améliorer la communication au sein de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ) et entre l'AViQ et Sciensano

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 252 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 27 novembre 2020, la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie rendait son rapport contenant pas moins de 236 recommandations.

    Parmi celles-ci, le rapport prévoyait « de renforcer et d'organiser de manière structurelle les collaborations entre l'AVIQ et Sciensano afin d'élaborer ensemble les processus et méthodologies relatifs au recueil et au traitement des données nécessaires à la prévention et au suivi des épidémies et pandémies ». Depuis la publication de ce rapport, comment, de manière exhaustive, Madame la Ministre a-t-elle renforcé et mieux organisé ses relations et celles de l'AViQ avec Sciensano ? L'élaboration conjointe de processus et méthodologies relatives au recueil et au traitement des données nécessaires à la prévention et au suivi des épidémies et pandémies a-t-elle bien été faite ? Si oui avec quels résultats ? Pourrait-elle disposer de ces nouveaux processus et méthodologies ?

    Le rapport prévoyait également de « professionnaliser et d'opérationnaliser la gestion de crise par l'AViQ, notamment en améliorant la communication et les processus internes ». Au niveau de l'AViQ, des mesures ont-elles été prises pour améliorer la communication et les processus internes ? Si oui, peut-elle les détailler ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Outre les fonctions de clustering, de contacts préventifs et d’interventions réactives, un portefeuille de 10 projets sur la Gestion du Risque Épidémique (GRE) a été élaboré visant 3 objectifs :
    1. Garantir le passage fluide d’une gestion de crise à une gestion des risques en intégrant la gestion d’épidémie dans les activités récurrentes ;
    2. Intégrer les activités assurées par le fédéral depuis mars 2020 ;
    3. Préparer l’AViQ et ses parties prenantes à un prochain sursaut épidémique, quel qu’il soit.

    Sans passer en détail les 10 projets, j’en épinglerai 2 directement liés au questionnement :

    Le projet de « Veille sanitaire des maladies infectieuses » a pour objectif la création d’indicateurs et de tableaux de bord pour suivre et réagir de manière anticipée à toute situation sanitaire. Un Vademecum est en cours d’élaboration pour chaque pathologie à déclaration obligatoire, complété d’un questionnaire permettant l’intégration informatique de son suivi.

    Dans ce cadre, l’AViQ a renforcé sa collaboration avec Sciensano : un nouveau marché public a été négocié entre les parties pour un montant supérieur aux années précédentes afin d’inclure de nouvelles dimensions tant pour le Covid que pour les 41 autres maladies infectieuses.

    Ce marché a débuté au 1er janvier 2022. Il n’est donc pas encore possible de présenter des résultats ni de fournir les méthodologies et processus.

    Le deuxième projet que j’évoquerai est intitulé « Gouvernance et réseaux ». Il vise à clarifier et à structurer le mode de fonctionnement décisionnel et opérationnel entre l’AViQ et ses différents partenaires que ce soit sur le plan fédéral, régional, provincial et communal.

    Dans le cadre de ce projet, un mapping des rôles et responsabilités de tous les acteurs internes et externes de la gestion de crise sanitaire sera effectué en vue de réviser les processus selon le principe de l’amélioration continue afin de garantir une meilleure communication de l’information dans le futur. Pour ce faire, un agent spécifique a été recruté.