/

Les travaux de déconstruction du site de Chertal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 296 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il me revient que les travaux de déconstruction du site sidérurgique « Chertal », en région liégeoise, devraient débuter courant février 2022.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quand le chantier de déconstruction va commencer, qui effectuera les travaux et pour le compte de qui ?

    Quel est le planning prévu pour arriver au terme du chantier, c'est-à-dire la démolition des bâtiments hors sol ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du démantèlement du site de Chertal, un premier Comité d’accompagnement a eu lieu le 26 janvier dernier.

    Lors de ce Comité, ArcelorMittal a présenté l’entreprise en charge de la mise en œuvre du permis de démantèlement du site. Il s’agit de la société Martens-Democom.

    Le permis imposait une première étape de surveillance de la qualité de l’air qui devait se dérouler sur une période de 3 mois. Cette opération a débuté début décembre et se déroulera jusque début mars 2022. Les travaux de démantèlement pourront ensuite débuter courant du mois de mars.

    Parallèlement à la campagne de mesure de la qualité de l’air, l’entreprise procède déjà à des opérations d’enlèvement des éléments non ferreux et des produits dangereux et autres déchets toujours présents sur le site.

    Le chantier est prévu pour une durée maximale d’environ 4 ans, c’est-à-dire dans les délais autorisés par le permis.

    Pour la parfaite information de l’honorable membre, un site internet d’information sur ces opérations de démantèlement a été réalisé par l’entrepreneur (sous le nom de SDC Démantèlement Chertal) et est accessible à tous (https://www.sdchertal.be/).