/

Le contrat de capacité motorisée "CaMo" et la décision du groupe français Nexter

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 297 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'interrogeais Monsieur le Ministre il y a quinze jours sur la décision du groupe français Nexter de confier un contrat initialement accordé à John Cockerill à une entreprise du Nord du pays.

    On le sait, ce contrat représentait beaucoup pour le fleuron industriel sérésien et offrait la perspective de retombées économiques importantes pour la Wallonie.

    Peut-il m'indiquer si la décision du groupe français est définitive ?

    Il était également question de la maintenance des blindés. La presse évoque le chiffre de 60 millions d'euros de retours industriels par an pour l'entretien des véhicules à partir de 2025.

    Y a-t-il des assurances pour John Cockerill de préserver, a minima, la maintenance des engins ?
    Lors de ma question d'actualité, il m'expliquait qu'il allait entreprendre une série de démarches et de contacts. Peut-il m'en dire plus ? Qui a-t-il rencontré ? Ses services ont-ils effectué une analyse de la situation ?
  • Réponse du 23/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je ne puis évidemment me prononcer sur les aspects contractuels de la relation entre John Cockerill et le groupe Nexter, qui constituent l’une des facettes de la question du caractère définitif ou non de la décision de ce dernier.

    Ce que je puis indiquer à l’honorable membre, c’est que mon cabinet a sollicité une rencontre avec les cabinets fédéraux du Ministre de l’Économie et de la Ministre de la Défense dans les jours suivant l’annonce relative au contrat d’assemblage des véhicules blindés. Étaient également présents les cabinets du Ministre-Président et de la Ministre de l’Emploi.

    Lors de cette rencontre, les représentants wallons ont fortement insisté sur la concrétisation des perspectives de retombées en Wallonie des programmes d’investissements de la Défense et singulièrement sur le respect des engagements pris dans le cadre du dossier « CaMo », à savoir l’assemblage et la maintenance des blindés.

    Je peux également lui indiquer que des discussions actives entre John Cockerill et Nexter sont actuellement en cours sur le périmètre d’activités concernant le contrat de maintenance de ces blindés.

    De mon côté, je reste en contact régulier avec l’entreprise, mais aussi avec les deux Ministres fédéraux concernés. Il est en effet impératif de maintenir une pression adéquate pour que les engagements des différentes parties soient respectés, non seulement pour ce dossier en particulier, mais également, et de manière plus large, quand il s’agit de retombées industrielles sur notre territoire.

    Je m’emploie activement également, à ce que les compétences et les intérêts industriels wallons soient pris en compte suffisamment en amont du processus de négociation avec des fournisseurs potentiels dans le cadre de futures acquisitions de matériel ou de services par la Défense.