/

Le mentorat entrepreneurial

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 299 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La SOWALFIN a mis sur pied un nouveau dispositif de mentorat entrepreneurial visant à mettre en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents, pour leur permettre d'échanger et de partager leur expérience en toute confidentialité afin de favoriser leur développement mutuel.

    Cette mise en relation d'un mentor, entrepreneur chevronné dont l'activité a connu une croissance significative, avec un mentoré offre une relation personnelle privilégiée. Cette relation est d'une durée formelle de 12 à 18 mois.

    La SOWALFIN a réuni comme partenaires les Chambres de commerce et d'industrie wallonnes et le Réseau Entreprendre Wallonie qui encadrent le dispositif et assurent le fonctionnement opérationnel. Le comité de sélection est organisé tous les trimestres pour mettre en relation les candidats au mentorat avec les mentorés qui signent une charte d'engagement.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur ce dispositif ?

    Combien de candidatures de mentors ont déjà été reçues ? Quelle est la situation du côté des mentorés ?

    Un comité de sélection a-t-il déjà été organisé ?

    Comment la publicité de ce dispositif est-elle assurée par la SOWALFIN ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Le mentorat entrepreneurial, piloté par la SOWALFIN en partenariat avec le Réseau Entreprendre et les Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes, dédié aux entrepreneurs en développement/croissance, a été lancé le 18 août 2020.

    À ce stade, 20 binômes « mentor-mentoré » ont été constitués et sont donc en activité en Wallonie avec des entrepreneurs de tous secteurs et activités, de toute taille et de niveaux de maturité différents. La volonté de croissance, la recherche d’un miroir pour échanger et grandir mieux sont les points communs de ces entrepreneurs.

    Les partenaires du dispositif Mentorat (CCI, Réseau Entreprendre Wallonie et SOWALFIN) assurent un suivi de ces binômes. Ce suivi est constitué d’une première rencontre de lancement, de 2 rencontres avec les binômes (à 9 et à 18 mois) pour évaluer la qualité de la relation mentorale, la plus-value pour chacun, et identifier d’éventuels autres besoins. Des contacts plus informels sont pris de manière plus régulière (tous les 2-3 mois). Une évaluation post relation mentorale sera faite 2-3 années plus tard pour mesurer les bénéfices sur le développement de l’entrepreneur et son entreprise.

    Le vivier de mentors est de l’ordre de 50 mentors. 20 d’entre eux sont aujourd’hui dans une relation mentorale, les autres ont confirmé leur volonté de participer au dispositif Mentorat et sont disponibles pour accompagner un mentoré dès qu’un profil adéquat sera présenté en comité, l’adéquation portant sur un nombre de facteurs importants (secteurs et activités appréciés par le mentor, passions et intérêts communs, sentiment de pouvoir s’apporter mutuellement quelque chose, et cetera).

    D’autres contacts déboucheront à terme sur des nouveaux engagements. En effet des rencontres sont réalisées de manière régulière avec de potentiels mentors pour alimenter le vivier.

    7 comités ont été organisés depuis le lancement du programme : 2 en 2020, 4 en 2021 et, à ce stade, 1 en 2022

    Depuis le lancement de ce dispositif, des actions de communication ont été menées les réseaux sociaux du groupe SOWALFIN ayant pour objectifs la promotion du dispositif, la mise en avant de binômes, le dispositif est également présent sur le site SOWALFIN et 1890.be et au point de contact : https://www.sowalfin.be/croissance/decouvrez-le-mentorat-entrepreneurial/. La promotion du dispositif se fait également par les partenaires (CCI et REW) via leurs sites web, réseaux sociaux, newsletter, et cetera.

    En 2021, une émission Waldorado a été réalisée et diffusée à 2 reprises à intervalle de 6 mois. Une nouvelle émission sera réalisée courant 2022. Le Trends Tendances a également rédigé un article suite à une évènement rassemblant mentors et mentorés en septembre 2021 (7 octobre 2021 www.trends-tendances.be - Des mentors pour favoriser la croissance - D’entrepreneur à entrepreneur).