/

Les initiatives en vue d'augmenter le nombre de femmes dans le secteur de la sidérurgie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 301 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    ArcelorMittal a lancé un processus de diversification et d'inclusion au sein de son personnel et annonce vouloir augmenter la représentation des femmes dans l'entreprise.
    L'entreprise tente donc d'attirer les candidatures féminines, mais elle peine à rencontrer ses objectifs et constate que cela est encore compliqué pour un secteur tel que celui de la sidérurgie. Si le géant de l'acier parvient à engager des cadres, notamment en diversifiant les profils de fonction, aucun engagement n'a été fait au niveau du personnel ouvrier. L'entreprise assure pourtant avoir fait les aménagements adéquats, mais manque cruellement de candidatures.

    Comment, avec sa collègue en charge de l'emploi, Monsieur le Ministre travaille-t-il à développer la formation des femmes et leur engagement dans ces filières qui sont traditionnellement attribuées aux hommes ? Comment lutte-t-il contre la pénurie de talents féminins dans ces domaines ?

    Dans la DPR, le Gouvernement prévoit de développer les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), or, nous savons que les femmes sont encore largement moins représentées dans ces domaines.

    Comment intègre-t-il cette problématique dans la réflexion menée pour définir une stratégie STEM en Belgique francophone ?
  • Réponse du 23/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Les métiers nécessitant des compétences dans le domaine des STEAM et du numérique sont de plus en plus nombreux et ne se cantonnent pas à un secteur en particulier. C’est une réalité qui touche l’ensemble de notre économie et de ses secteurs.

    Indirectement, des initiatives allant dans le sens d’une augmentation de la présence des femmes dans le secteur de la sidérurgie seront menées lors de la mise en œuvre du Plan de Relance de la Wallonie et du projet 13, porté par le SPW Économie, Emploi, Recherche, visant à mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM.

    Il est entendu que la dimension « genre » constitue une dimension transversale forte pour l’ensemble de ce projet.

    L’objectif est bien de renforcer la mixité (genre) des représentations dans tous les secteurs professionnels et les métiers d’avenir (volet STEAM) et de l’intégrer dans toute future stratégie ou plan coordonné d’action qui sera défini en la matière. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles des filles dans les choix d’orientation et d’emploi et de valoriser les actions de sensibilisation comprenant une dimension de genre.

    De fait, certaines actions intègreront de manière plus explicite cette dimension lors de leur mise en œuvre. On pense notamment aux actions visant à identifier les besoins des publics cibles et celles en lien avec la mise en place d’actions ciblées en fonction des besoins identifiés.

    Des actions seront aussi tournées vers les métiers des secteurs d’activité les plus porteurs en Wallonie ou les métiers d’avenir et de l’industrie. Certaines actions de sensibilisation d’ampleur seront adossées à des évènements à caractère économique ou liés à l’emploi.

    Le projet permettra ainsi d’établir des liens plus étroits entre des actions de promotion de tous les métiers d’un domaine d’activité et des actions de sensibilisation tournées vers les différentes disciplines d’études ainsi que les filières d’enseignement et de formation.

    À cet égard, le plan coordonné d’action sera mis en œuvre avec les acteurs de la sensibilisation, les opérateurs de formation, dont les Centres de compétence, et l’Agence du Numérique.

    Des collaborations seront établies avec la FWB dans la perspective d’une stratégie de moyen terme.

    Comme je l’ai évoqué plus haut, la dimension genre sera déployée transversalement et des actions spécifiques seront menées. Dans ce cadre, la Direction de l’Accompagnement et de la Sensibilisation (DAS) du Département de la Recherche et du Développement Technologique (DRDT) du SPW Recherche est en train de développer deux initiatives ciblées sur le genre dans les STEAM :
    - organisation de la « Journée des acteurs » qui rassemble les parties prenantes de la sensibilisation aux sciences et métiers sur la thématique du genre ;
    - évènement « Femmes et sciences » à organiser endéans les trois ans (contexte sanitaire) à destination du public scolaire et familial.

    Nonobstant, le SPW Recherche s’était déjà saisi de cet objectif stratégique dans le cadre de la politique de diffusion et de la sensibilisation aux sciences et aux techniques pour les élèves, étudiants, et le grand public non initié.

    Un inventaire de la situation actuelle a été réalisé et il en ressort que :
    - la composition sexospécifique diffère selon :
    - que les activités soient organisées (« imposées ») dans le cadre scolaire : parité 50/50 ;
    - qu’il s’agisse d’un appel à projets, concours ou évènement avec une thématique scientifique et technique ciblée et dans lesquels les jeunes doivent s’inscrire pour y participer : 20 % de femmes et 80 % d’hommes ;
    - aucune situation de droit ne limite l’accès égalitaire des filles/femmes et des garçons/hommes aux ressources et/ou à leurs droits fondamentaux.
    Néanmoins, la situation de fait qui a été constatée est qu’un grand nombre de filles craignent de ne pas avoir un bagage scientifique suffisant pour se lancer dans un concours scientifique ou ne sont pas intéressées par cette matière.

    Dans cette optique, des moyens et actions ont déjà été mis en place :
    - critère obligatoire de mixité imposé pour les concours/évènements organisés par le SPW Recherche ;
    - parité homme/femme dans l’équipe journalistique du magazine scientifique ATHENA ;
    - mise en avant et interviews de femmes (chercheuses, métiers scientifiques et techniques et cetera) dans le magazine scientifique ATHENA.

    C’est dans cette optique que le Concours CANSAT BELGIUM (organisé en collaboration avec INNOVIRIS) prévoit une mixité dans les équipes. Ce concours, organisé pour la 7e édition, a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire aux sciences (par la création d’un microsatellite dans une cannette). En outre, les membres du jury (hommes et femmes) du concours sont issus du monde académique ou de l’entrepreneuriat wallon et bruxellois, ce qui apporte une collaboration entre les jeunes et le monde professionnel du secteur.

    Les opportunités d’études, de formation et d’emploi dans les métiers STEAM ne manquent pas, il est essentiel que tant les hommes et que les femmes puissent être sensibilisés et informés des possibilités existantes en Wallonie.