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L'aménagement d'un passage pour piétons avenue Général Gracia à Profondeville

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 397 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs mois, les riverains de l'avenue Général Gracia (N92) à Profondeville plaident pour l'installation d'un passage pour piétons afin de sécuriser l'accès aux différents commerces installés le long de cette route régionale et d'améliorer la sécurité des usagers faibles.

    Lors d'un récent échange, l'Echevin de la mobilité de Profondeville a indiqué que les services du SPW avaient rejeté la demande des autorités communales d'installer ce passage pour piétons, car l'endroit ne dispose pas de trottoirs, mais d'un simple accotement.

    Vu les demandes réitérées des riverains et l'unanimité du conseil communal pour l'aménagement d'un passage pour piétons à cet endroit, le SPW Mobilité et Infrastructures pourrait-il revoir sa position ?

    Le coût de l'aménagement de ce lieu a-t-il été évalué ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris un contact avec les autorités communales ? Si ce n'était pas le cas, un contact pourrait-il être pris rapidement ?

    Ce dossier sera-t-il inscrit à une Commission provinciale de sécurité routière ?
  • Réponse du 16/03/2022
    • de HENRY Philippe
    La demande de la Commune de Profondeville de créer un passage pour piétons avenue Général Gracia ne rencontre ni les critères d’opportunité, ni critères de sécurité qui peuvent être consultés sur le site de la sécurothèque du SPW MI.

    Pour le critère d’opportunité, on constate l’absence d’un cheminement piéton de part et d’autre de la RN92 à cet endroit.

    Pour le critère de sécurité, ce tronçon de la RN92 est limité à 70km/h, et à cette vitesse, un conducteur n’a pas le temps d’appréhender qu’un piéton est sur le point de traverser. En outre, la zone où se trouve la boulangerie Demoulin, dans un virage, n’offre pas une visibilité réciproque des usagers.

    Un passage pour piéton n’est pas un ralentisseur. Ne pas respecter ces critères donnerait dès lors un faux sentiment de sécurité aux usagers faibles.

    Il existe par ailleurs des passages pour piétons sécurisés au carrefour tricolore entre la RN92 et la rue de Gemenne.

    Le SPW MI n’a pas jugé que la demande de CPSR pour cette problématique soit recevable, en raison des arguments cités précédemment.