/

La sécurisation du carrefour de l'Arbre à la Croix à Grâce-Hollogne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 398 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Connu comme l'un des lieux les plus accidentogènes de la région, le carrefour de l'Arbre à la Croix à Grâce-Hollogne a fait récemment l'objet d'un grand chantier de réfection. Si la modernisation des lieux est bien au rendez-vous, il semble que les travaux n'aient pas apporté d'amélioration en termes de sécurité. La visibilité ne semble pas améliorée et le nouveau revêtement de la voirie provoquerait même une augmentation de la vitesse chez les usagers qui sont nombreux à faire part de leur mécontentement auprès de leurs représentants communaux.

    L'aménagement dudit carrefour étant du ressort de la Région, les communes concernées, à savoir Grâce-Hollogne et les communes voisines (Donceel, Fexhe-leHaut-Clocher et Saint-Georges-sur-Meuse) ont donc attiré l'attention de la régie du SPW sur la situation.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres sur le caractère accidentogène de ce carrefour depuis son réaménagement ?

    Dans quelle mesure des aménagements complémentaires de sécurité peuvent-ils être envisagés pour sécuriser ce carrefour ? De quels types pourraient être ceux-ci ?

    Des fonds peuvent-ils être dégagés à cet égard ? Le cas échéant, à quelle échéance ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis que les travaux de ce dossier du PIMPT sont terminés, des accrochages ont effectivement eu lieu au niveau du carrefour de l’Arbre à la Croix à Grâce-Hollogne. Le District de Hannut n’a cependant pas connaissance d’accidents graves. Il est clair néanmoins, comme l’honorable membre le signale, que la visibilité doit être améliorée davantage dans la zone.

    Ainsi, 2 actions doivent encore être entreprises :

    - la mise en service de l’éclairage. Mes services me confirment que le raccordement par l’intercommunale RESA devrait être fait prochainement ;
    - des terrassements complémentaires (rabotage de talus). Ceux-ci n’ont pas pu être réalisés jusqu’ici, car des expropriations de faible ampleur doivent encore être réalisées par le CAI (Comité d’Acquisition d’Immeuble). Mon administration procédera à ces travaux dès que ces emprises seront acquises.