/

La création d'une piste cyclo-piétonne entre Dalhem et Visé

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 400 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N604 entre Dalhem et Visé est une voirie régionale qui ne dispose ni d'accotement ni de piste cyclable. Les deux autorités locales me signalent qu'elles observent régulièrement des usagers faibles, qu'ils soient piétons ou cyclistes, circuler en bord de voirie sur cet axe.

    Lorsque l'on connaît l'attractivité de la Ville de Visé en Basse-Meuse, que ce soit par ses écoles, ses commerces ou ses diverses activités culturelles et festives, nous pouvons imaginer tout le trafic (voitures, vélo et piétons) engendré sur cet axe en pente entre Dalhem et Visé.

    Je dois attirer l'attention de Monsieur le Ministre tout particulièrement sur la gare de Visé qui est le point stratégique de mobilité en Basse-Meuse. Des centaines de navetteurs Dalhemois vont chaque matin en voiture à Visé pour prendre le train. Ce sont des étudiants vers Liège ou Maastricht ou des travailleurs vers Liège ou Bruxelles.

    La seule alternative à la voiture est la combinaison vélo/train pour les Dalhemois. Il est donc primordial que cet axe soit sécurisé si on veut avoir une ambition de mobilité douce. Ça permettrait aussi de participer au désengorgement de Visé durant les heures de pointe.

    Sur le plan du maillage, cette liaison permettrait aussi de relier Visé et son RAVeL de Meuse à la nouvelle « ligne 73 » entre Soumagne-Blegny-Dalhem (Tunnel) et Aubel en cours de développement et par conséquent à la ligne 38.

    La création d'une piste cyclo-piétonne sur cet axe aurait donc tout son intérêt et permettrait de sécuriser les usagers faibles. Cette solution aurait déjà été discutée entre la ville de Visé, la commune de Dalhem et le SPW ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il que cette infrastructure puisse être réalisée à court ou moyen terme ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    En matière d’aménagements cyclables entre Dalhem et Visé, des projets ont été réalisés et d’autres vont l’être (sur la N604, mais aussi la N608).

    Une piste cyclopiétonne en site propre sur la N608 (dossier intitulé « aménagement de la voirie entre Berneau et Warsage ») a été aménagée en 2020.

    Un autre marché est en cours d’attribution créant une piste cyclopiétonne en site propre sur la N608 entre Visé et Berneau (Dossier « Visé-Berneau – Aménagement d’une liaison de mobilité douce entre Visé et Berneau + réhabilitation de la voirie). Les travaux devraient débuter cette année.

    Par ailleurs, la création d’une piste cyclopiétonne le long de la N604 est l’un des projets proposés à l’étude cette année et à la réalisation l’année prochaine. Toutefois, ce projet doit encore faire l’objet d’une approbation puis d’une priorisation.