/

La politique cyclable dans les territoires ruraux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 402 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Avec une densité de population plus faible, mais des coûts d'aménagement identiques au reste du territoire, les communes rurales rencontrent souvent plus de difficultés pour répondre à l'indispensable nécessité d'augmenter la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien.

    Quelle est la stratégie d'aménagements cyclables définie par Monsieur le Ministre pour faire face au défi spécifique des territoires ruraux ?

    Un document de synthèse a-t-il été élaboré à cet effet ? Quel est-il et quand fut-il communiqué aux communes concernées ?

    Des expérimentations ont-elles vu le jour ? Lesquelles et quelles conclusions et recommandations en tire Monsieur le Ministre ?

    Des budgets spécifiques sont-ils alloués à la politique cyclable au sein de la ruralité ? Lesquels et quel est l'état de consommation des articles budgétaires concernés sur les 5 dernières années ?

    Quelle est son ambition en termes de concrétisation de la part modale du vélo en territoire rural pour 2024 ? Quel est l'objectif atteint ce jour ? Comment est programmé le suivi pour l'avenir et quel en est le détail ?
  • Réponse du 21/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Je ne pourrai dire quelle est la part des budgets alloués spécifiquement à la mobilité rurale, car ils ne sont pas catégorisés de cette manière.

    Cependant, je peux assurer à l’honorable membre que la politique cyclable en Wallonie est une politique globale, sur l’ensemble du territoire wallon. Elle n’est pas limitée aux grandes agglomérations. Même si le potentiel de report modal est plus important dans les grandes villes, nous veillons également à ce que le vélo utilitaire se développe dans les territoires moins denses. En effet, le potentiel du vélo utilitaire dans ces territoires est bien réel et des solutions doivent être proposées pour inciter les habitants à utiliser le vélo pour aller au travail, mais aussi pour aller à l’école, faire leurs courses, ou encore proposer une complémentarité avec les transports en commun.

    Tout comme dans les centralités urbaines, il est donc également important de structurer le territoire de manière à ce que les services, les équipements et le commerce, de même que les activités économiques, soient maintenus et renforcés afin de les rendre plus attractives. Plus les services seront nombreux dans ces centralités, plus les raisons de se déplacer de manière « actives » le seront également.

    Il semble nécessaire d'aborder l'importance d'une organisation du territoire basée sur des centralités urbaines et rurales fortes au sein desquelles il est possible de faire du vélo (et donc aménagées pour), mais aussi sur la façon dont on relie les lieux de vie (hameaux, villages...) à ces centralités qui fournissent des services et comment on relie les différentes centralités hiérarchisées (elles n'offrent pas toutes les mêmes niveaux de service). C’est pourquoi il est donc important de proposer un réseau cyclable cohérent allant dans ce sens. Travail mené actuellement par mon administration.

    Une fois ce réseau défini, il y a lieu d’apporter une solution à un des premiers freins à la pratique du vélo, soulevé aussi en milieu rural, à savoir le manque d’infrastructure pour la pratique régulière du vélo et en sécurité. Ces dernières années, la Wallonie a renforcé de manière très importante son soutien financier pour la réalisation d’infrastructures cyclables de qualité.

    Le Plan d’investissement Wallonie cyclable (PIWaCy) représente une enveloppe de 64 millions réparti sur 119 communes. Celles-ci sont tant des communes dites urbaines que rurales. L’augmentation de budget par rapport au 40 millions initialement prévu a d’ailleurs permis d’ajouter de nombreuses communes rurales.

    Le futur Plan d’investissement Mobilité Active et Intermodalité (PIMACI): Mobilité active et intermodalité : un nouveau droit de tirage pour les 262 communes wallonnes - Philippe HENRY (wallonie.be) est un droit de tirage qui s’étalera sur trois ans. Ce droit de tirage concerne toutes les communes wallonnes. Il se base sur la même clé de répartition que le PIC et tient donc compte du nombre de kilomètres de voirie.

    Le Plan d’investissement Mobilité pour tous ainsi que le Plan RAVeL prévoit également une amélioration de réseau de voiries, sur l’ensemble du territoire. La part consacrée au RAVeL est importante et concerne des communes rurales. Toutefois une attention a été portée à la connexion vers de plus grandes polarités urbaines, comme par exemple le RAVeL de la ligne 119A qui relie la commune de Estinne à Mons.

    Par rapport aux aménagements en milieu rural financés par la Région wallonne, ceux-ci doivent suivre les recommandations reprises sur le site de la Sécurothèque, géré par la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries, pôle d’expertise wallon en la matière.

    Au-delà, de l’infrastructure, un volet important de la politique cyclable concerne les services permettant aux cyclistes et futurs cyclistes de se mettre en selle. J’entends par là : les formations de mise en selle comme le Brevet du Cycliste, l’aide à la réparation de vélo, ou la lutte contre le vol. Je suis bien entendu attentif à ce que ces services soient aussi développés sur l’ensemble du territoire.

    Que ce soit pour la réflexion d’un réseau cyclable cohérent, le développement d’infrastructures de qualités ou encore de services adaptés, mon administration est en contact régulier avec les acteurs de terrain, notamment les agents de la Fédération rurale de Wallonie (FRW) ou des GAL.
    Le Manager Mobilité Active qui coordonne le Plan d’actions Wallonie cyclable a d’ailleurs participé en décembre 2021 à deux rencontres des agents « Mobilités » de la FRW et des GAL. Lors de ces rencontres, il a été question de mener une réflexion sur ce sujet à l’image d’un webinaire récent organisé en France et intitulé : développer le vélo en territoire peu dense.