/

L'arthrose

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 255 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Mi-janvier, les résultats d'une grande étude franco-belge intitulée Stop-Arthrose, menée conjointement par l'AFLAR (Association française de lutte anti-rhumatismale) et la Fondation belge de l'arthrose, ont été présentés. L'étude a été réalisée auprès de 3 465 répondants (643 Belges et 2 822 Français) et indique que lors du lockdown, l'intensité de la douleur des patients était plus grande et que leur santé et leur moral s'étaient dégradés.

    Selon les chiffres de l'enquête, 18,5 % des Belges sont touchés par l'arthrose, contre 13 % en 2008 lors de la réalisation de la dernière enquête à ce sujet. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Et si l'on pense souvent à tort que l'arthrose ne touche que les personnes âgées, l'enquête Stop-Arthrose indique que plus d'un tiers des patients interrogés situe l'apparition de douleurs vers l'âge de 40 ans.

    Pour rappel, l'arthrose est une maladie dégénérative extrêmement fréquente où la destruction du cartilage s'étend à toutes les structures de l'articulation. On répertorie désormais 4 origines principales de la maladie : le vieillissement, l'origine métabolique, post-traumatique (après un accident, par exemple) et génétique.

    Selon la Fondation Arthrose, cette dégradation transitoire durant la pandémie s'explique par la diminution de l'activité physique et la prise de poids à cause du changement des habitudes alimentaires. La diminution des contacts sociaux et la pandémie ont également augmenté le stress dont on sait qu'il influence la douleur.

    Enfin, l'enquête Stop-Arthrose conclut en indiquant que peu de progrès ont été réalisés en 10 ans, que cela soit au niveau de la diminution de la douleur, de la recherche et de la prise en charge des patients atteints d'arthrose.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance des résultats de cette enquête ?

    A-t-elle connaissance des chiffres concernant la Wallonie ?

    Quelles sont les initiatives mises en place en Région wallonne afin d'informer les citoyens sur l'arthrose, mais également de les sensibiliser aux bonnes pratiques préventives ?

    Est-il envisageable, selon elle, de renforcer ces mesures visant mettre en place une véritable politique de la prévention en matière d'arthrose ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de DURENNE Véronique
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.