/

La campagne contre les fake news liées à la vaccination

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 258 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, le Gouvernement a lancé une campagne afin de déconstruire les fake news liées à la vaccination. Cette campagne est principalement relayée via de l'affichage de proximité et les réseaux sociaux. Actuellement, 4 fiches thématiques existent pour déconstruire les fausses informations liées à la vaccination.

    À l'avenir, de nouvelles fiches s'ajouteront-elles à la base existante ?

    Combien de temps la présente campagne restera active ?

    Madame la Ministre compte-t-elle faire appel à des influenceurs pour promouvoir cette campagne ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre l’indique, depuis janvier dernier et complémentairement aux différents supports communicationnels déployés antérieurement en Wallonie, nous avons décidé de lancer une campagne contre les fake news qui circulent autour de la vaccination. Cette dernière a été réalisée notamment pour convaincre les derniers récalcitrants ou les personnes qui disposent d’une mauvaise information sur la vaccination.

    Nous avons en effet toutes et tous vu, lu beaucoup d’arguments pseudoscientifiques, sur les réseaux sociaux notamment, contre la vaccination. Ces fausses informations sont véhiculées largement et donnent au citoyen encore hésitant de faux arguments.

    Nous avons donc identifié des fake news fortement véhiculées en ligne pour les déconstruire ensuite ; preuve, travail et arguments scientifiques reconnus à l’appui.

    Les 4 fake news sur lesquelles nous avons opéré un travail de déconstruction et de vulgarisation scientifique étaient les suivantes :

    1. « S’il faut encore une dose de rappel, c’est que le vaccin n’est pas efficace ! » ;
    2. « Les masques ne servent à rien, car le virus est tellement petit qu’il passe entre les mailles » ;
    3. « La vaccination contre le Covid-19 serait dangereuse pour les femmes enceintes et leur bébé » ;
    4. « La vaccination ne sert à rien, car des personnes vaccinées sont à l’hôpital à cause du Covid-19 ».

    Cette campagne de déconstruction a été menée, d’une part, sur l’analyse d’un panel d’experts en communication, et d’autre part, d’un panel d’experts scientifiques de Sciensano, de l’AVIQ et d’universités qui ont scrupuleusement et méthodiquement argumenté chaque propos qui vise à déconstruire les rumeurs et fausses informations.

    Cette campagne fake news a été programmée en deux phases successives : une première lancée début janvier qui a pris fin en date du 24 janvier et une deuxième phase qui a commencé le 31 janvier et qui a pris fin vers la mi-février.

    Le format, les lieux et canaux d’affichage ont été choisis de manière scrupuleuse pour atteindre notre public sans ambiguïté : affichage urbain – proxy-cadre, affichage digital dans les rues, les gares, via des posts sur les réseaux sociaux (Snapshat, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn).

    Nous n’avons pas travaillé avec des influenceurs pour cette campagne, ceux-ci n’étant pas considérés comme les meilleurs vecteurs d’informations scientifiques vérifiées.

    Une nouvelle campagne n’est à ce stade pas prévue, mais nous pouvons nous réjouir du fait que grâce à nos campagnes successives et à leur évaluation continue, nous avons réussi à convaincre 84 % de la population wallonne de se faire vacciner.