/

La pose d'un radar tronçon sur la N48 à hauteur d'Arc-Wattripont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 171 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai récemment appris qu'un radar tronçon serait prochainement installé le long de la N48, à hauteur de la traversée du village d'Arc-Wattripont.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer cette information ?

    La demande émane-t-elle de la zone de police des Collines ou du Collège communal de Frasnes-Lez-Anvaing ? Dans l'affirmative, dans quel délai le radar permanent sera-t-il installé ?
  • Réponse du 18/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles du respect des limites des vitesses et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. La Région apporte néanmoins un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Dans ce cadre et en concertation avec les zones de police, la Région a déjà installé plus de 200 radars permanents ces dernières années.

    Nous comptons installer une centaine de radars supplémentaires en 2022, des poteaux fixes, des radars feux rouges et bien entendu des radars tronçons. Ce déploiement fait partie de mes 10 mesures prioritaires découlant des États généraux de la sécurité routière pour cette législature.

    L’objectif des radars permanents est d’induire un changement de comportement durable et d’améliorer ainsi la sécurité routière. Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    C'est donc dans ce cadre que le site de la N48 à Arc-Wattripont a été retenu pour un radar tronçon. Si les démarches administratives sont entamées, l'installation prendra néanmoins du temps vu l'ampleur du déploiement et les livraisons de certains éléments indispensables et les nombreuses étapes nécessaires avant la mise en service d'un radar permanent. Je ne suis dès lors pas en mesure de préciser plus avant un délai d’installation.