/

L'installation d'un radar tronçon sur la N4 à Tenneville

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 172 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de COLLIN René
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Entamés le 1er avril 2019, les travaux de réaménagement de la RN4 à Tenneville touchent à leur fin. Le passage de la chaussée de 4 à 2 bandes vise à sécuriser la traversée de l'entité où les accidents étaient trop nombreux.

    Cependant ce réaménagement ne semble pas avoir encore convaincu certains conducteurs de lever le pied et les autorités locales plaident pour l'installation d'un radar tronçon sur ce tronçon afin de faire respecter la limite de 70km/h sur toute la traversée du village.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette demande des autorités communales de Tenneville ?

    A-t-elle pris un contact avec les autorités communales ? Si ce n'était le cas, celui-ci sera-t-il rapidement fixé ?

    Le SPW Mobilité et Infrastructures a-t-il déjà étudié cette demande et pu rendre un avis ?

    Ce dossier sera-t-il rapidement inscrit à une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) ?

    Envisage-t-elle l'installation d'un radar tronçon à cet endroit et, si oui, dans quel délai et de quelle portée kilométrique ?
  • Réponse du 21/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Conformément à l’arrêté royal du 11 octobre 1997 relatif aux modalités particulières de la concertation visant à déterminer l’emplacement et les circonstances d’utilisation des appareils fixes fonctionnant automatiquement en l’absence d’un agent qualifié, destinés à assurer la surveillance sur la voie publique de l’application de la loi relative à la police de la circulation routière et des arrêtés pris en exécution de celle-ci , les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    La CPSR n'intervient pas dans le processus décisionnel de placement des radars permanents.

    Le programme des installations de radars permanents est établi et complet pour cette année 2022.

    Un nouveau lot de placement de radars permanents pour les années 2022 et 2023 sera prochainement examiné dans ce processus de concertation. La demande de placement d'un radar tronçon sur la N4 à Tenneville y sera examinée parmi les nombreuses autres demandes de placement de radars permanents.