/

L'état d'avancement du cadastre du logement public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 188 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de MAUEL Christine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le cadastre du logement public a pour objectif de permettre à la Région wallonne de connaître de façon rationnelle l'état de santé des habitations, d'avancer dans son travail de remise à niveau du parc de logements sociaux et d'optimiser les investissements dans le secteur. C'est par conséquent, un système qui se veut indispensable.

    S'il s'avérait précédemment que l'encodage était assez lent et que seule une minorité des SLSP l'avait terminé, les choses auraient évolué depuis.

    Suite à une demande d'information par le biais d'une question écrite datant de mars 2021, Monsieur le Ministre m'a indiqué que : « la totalité des logements du patrimoine des SLSP wallonnes, c'est-à-dire 100 % des logements sont identifiés en alphanumérique dans la base de données Abyla, et 93 % (95 000 logements) sont également encodés de manière graphique. Cet encodage graphique est réalisé à 100 % pour 24 SLSP, à au moins 95 % pour 20 sociétés et à moins 95 % pour 19 SLSP, parmi lesquelles seules cinq présentent un retard significatif (moins de 70 %). »

    Presque un an plus tard, suite à cette réaction, Monsieur le Ministre peut-il nous informer d'une potentielle évolution du cadastre ? Et qui plus est nous faire part d'un état des lieux ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    En dépit du fait que la base de données « Cadastre » ait été inaccessible pendant plusieurs semaines à la suite du piratage dont la SWL a été victime en septembre dernier, je puis confirmer à l’honorable membre que, depuis ma dernière réponse à ce sujet, voici près d’un an, l’encodage a bien avancé. Il progressera encore dans les trois années à venir. Le plan de rénovation prévoit, en effet, que 25 000 logements seront mis à jour régulièrement dans le cadastre, lorsque les travaux seront terminés.

    Très concrètement, à ce jour, la totalité des logements du patrimoine des SLSP a été identifiée en alphanumérique dans la base de données « Abyla ». L’encodage graphique a progressé de 2 % et couvre ainsi désormais 95 % du patrimoine. Avec 2 000 logements supplémentaires, environ 97 000 logements sont donc désormais encodés graphiquement et la totalité alphanumériquement.

    Dans le détail, quatre SLSP supplémentaires ont atteint 100 % d’encodage graphique, soit 28 SLSP au total. Pour le reste, l’encodage est réalisé à au moins 95 % pour 20 sociétés et à un pourcentage inférieur pour quinze. Parmi celles‑ci, seules trois SLSP présentent un retard significatif, c’est-à-dire un pourcentage inférieur à 70 %.