/

L'appel des autorités chestrolaises suite à la fermeture du bureau du SPF Finances

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 303 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2022
    • de COLLIN René
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les autorités communales de Neufchâteau ont adressé un appel au Gouvernement wallon afin qu'il se joigne à elles pour s'opposer à la fermeture du bureau de l'enregistrement du SPF Finances qui vient d'être annoncé par le Fédéral.

    Les autorités locales, mais également le président de la Chambre des notaires de la province du Luxembourg s'insurgent contre ce nouveau désinvestissement qui touche les zones rurales.

    Madame la Ministre va-t-elle réserver un accueil favorable à l'appel des autorités chestrolaises ?

    Une réunion avec les acteurs locaux afin de présenter un front commun face au SPF Finances est-elle programmée ?

    Le Gouvernement wallon va-t-il interpeller le Gouvernement fédéral, en particulier, le Ministre des Finances afin de plaider le maintien de ce service à Neufchâteau ?

    Plus largement, va-t-elle sensibiliser les autorités fédérales à la nécessité de maintenir des services publics de proximité en zone rurale ?
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Pour le moment, je n’ai que peu d’information quant à la motion contre le départ du bureau de l’enregistrement de Neufchâteau votée fin janvier dernier par le Conseil communal de Neufchâteau.

    La restructuration et la rationalisation du SPF Finances ont été initiées il y a plus de 10 ans par le « plan infrastructure » des Finances (horizon 2015). L’objectif à l’époque était de passer de 600 bâtiments à environ 200 sur l’ensemble du territoire belge.

    Force est de constater que la rationalisation à outrance impacte directement l’offre de services des territoires ruraux. Par ailleurs, la crise du Covid a renforcé le besoin de relocaliser nos activités, qu’elles soient de consommation ou de services de proximité.

    Dans le cadre du projet BATOPIN qui concerne la fermeture des guichets bancaires, j’ai déjà eu l’occasion d’alerter à plusieurs reprises les Ministres fédéraux concernés de l’importance de maintenir les services de proximité dans les territoires ruraux.

    En tant que Ministre de la Ruralité, je poursuivrai à défendre une ruralité qui se veut vivante. Dans cet objectif, dans son chapitre ruralité, le Plan de relance prévoit 8 millions d’euros pour lancer des appels à projets visant à créer des pôles de services de proximité en zone rurale et renforcer l’attractivité des zones rurales. L’objectif est, avec un soutien économique et organisationnel, d’augmenter l’offre de services en zones rurales, d’encourager les partenariats, quels qu’ils soient (public / privé / ASBL / entrepreneuriat social …) en la matière afin d’assurer la pérennité, l’inclusivité et la diversification de l’offre de services.