/

L'appel à projets pour les plateformes locales de rénovation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 403 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juillet dernier, le Gouvernement lançait un nouvel appel à projets visant à sélectionner des plateformes locales de rénovation pour un budget de 2.5 millions d'euros sur une période de 36 mois. L'objectif de ces plateformes est d'identifier de manière proactive les candidats rénovateurs et de mettre en place un accompagnement tout au long du processus de rénovation.

    Monsieur le Ministre a fait de la rénovation énergétique du bâti wallon une de ses priorités et l'on ne peut qu'une nouvelle fois s'en réjouir. Le rôle de ces plateformes me semble particulièrement important. Il faut bien le reconnaitre, et j'ai déjà attiré son attention sur le problème, l'accès à l'information sur la rénovation et sur les primes régionales disponibles n'est pas aisé pour tous.

    Les différents sites web disponibles et les informations parfois trop techniques peuvent facilement perdre un œil non aguerri. Ces plateformes pourront, je l'espère, faciliter l'accès aux primes et encourager les citoyens à entreprendre des démarches pour rénover leur habitation. Les projets ont débuté le 1er janvier dernier et prendront place durant 36 mois.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien de candidatures ont été déposées pour cet appel à projets ? Combien ont été retenues ?

    Au niveau de la répartition géographique, est-on parvenu à un maillage équilibré sur tout le territoire wallon ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    L’appel à candidatures était ouvert du 28 juillet 2021 au 20 septembre 2021.
    À la date de clôture de l’appel, 12 entités avaient déposé leur candidature :
    La S.A. Climact, l’ASBL Liège énergie, l’ASBL Union wallonne des architectes, la SCRL Ipalle, la RCA Eriges, la Ville de Charleroi, la SCRL Corenove, le GAL Tiges et Chavée, le GAL pays de Herve, le GAL Pays des Condruses, le Parc naturel Viroin Hermeton et la SRL Seralitec.

    Le document d’appel à candidatures prévoyait une couverture significative du territoire wallon et un maximum de 3 plateformes par province. Parmi les 12 candidatures reçues, aucune ne couvrait de communes situées dans la Province de Luxembourg. De plus, au sein des 6 candidatures éligibles, aucune ne couvrait non plus le Brabant wallon.

    Les 6 candidatures éligibles ont toutes été sélectionnées. Trois des cinq provinces wallonnes sont ainsi représentées (Namur, Liège et le Hainaut) couvrant un total de 33 communes et 919 420 habitants potentiellement concernés.

    Ces 6 plateformes sont :
    - La SCRL Corenove couvrant les communes de Anhée, Dinant, Floreffe, Hastière, Houyet, Onhaye, Profondeville et Yvoir ;
    - La SCRL Ipalle couvrant les communes de Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Chièvre, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Froidchapelle, Lessines, Momignies, Péruwelz, Rumes, Silly, Sivry Rance, Thuin et Tournai ;
    - La Ville de Charleroi sur son propre territoire ;
    - Liège énergie couvrant la Commune de Liège ;
    - L’ASBL Union wallonne des architectes couvrant les communes de Gembloux et Namur ;
    - ERIGES en partenariat avec Seraing.