/

Le projet n° 157 intitulé "Structurer, optimiser ou coordonner l'offre de services des centres de recherche agréés" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 307 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet n° 157 du Plan de la relance de la Wallonie est intitulé : « Structurer, optimiser ou coordonner l'offre de services des centres de recherche agréés (CRA) ».

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 1 245 000 d'euros.

    Selon la fiche projet, l'objectif poursuivi est de « soutenir les centres afin qu'ils puissent atteindre l'excellence dans leurs domaines de compétences et faire percoler cette expertise dans leurs secteurs respectifs. Le tout, dans un souci d'améliorer l'offre de services pour les acteurs wallons de la recherche et que les CRA puissent devenir de réels moteurs de l'innovation au sein des entreprises dans une dynamique européenne ».

    Les objectifs annoncés sont vagues et ne permettent pas d'appréhender clairement l'allocation de ce budget. Aussi, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre.

    Comment cette enveloppe va-t-elle être allouée ?

    Le titre de la fiche projet évoque une structuration des CRA.

    Faut-il en déduire qu'une partie de ce budget va être allouée pour organiser cette structuration et si oui selon quelles modalités ?

    Qu'entend-il par optimiser l'offre de services et comment ce budget va-t-il y contribuer ?

    Ce budget a-t-il également pour vocation de financer des projets ?

    Dans quelle mesure la dynamique européenne va-t-elle être intégrée dans ce projet ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    La fiche du Plan de relance de la Wallonie que l’honorable membre évoque vise à améliorer l’offre de services pour les acteurs wallons de la recherche. Il est en effet essentiel que les CRas puissent devenir de réels moteurs de l’innovation au sein des entreprises dans une dynamique européenne et la Région wallonne doit pouvoir soutenir ses centres, à l’instar de la Flandre et de l’Allemagne notamment, afin qu’ils puissent atteindre l’excellence dans leurs domaines de compétence et faire percoler cette expertise dans leurs secteurs respectifs.

    Le Gouvernement wallon, il y a de cela quelques mois, a donné son accord de principe à ce projet, et dégagé le budget correspondant, sur la base d’informations encore générales. Il me revient de lui proposer une fiche détaillée, décrivant la mise en œuvre de la mesure, son timing, l’allocation des moyens, et cetera.

    Comme elle l’imagine, cette fiche est intimement liée au marché de consultance dont j’ai eu l’occasion de lui présenter l’état d’avancement, ainsi que de premières conclusions, lors de son interpellation en Commission du 1er février dernier.

    Comme nous avons pu en convenir à cette occasion, la première étape consiste à présenter les grandes conclusions de ce rapport aux centres de recherche agréés, afin de pouvoir les impliquer au plus près dans la mise en œuvre des mesures les plus pertinentes.

    Je ne serai donc en mesure de répondre à l’ensemble de ses questions qu’une fois cette consultation réalisée, la stratégie à mettre en œuvre clairement définie et celle-ci validée par le Gouvernement wallon.