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Le réaménagement du pont de Warquignies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 408 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Situé à proximité de l'axiale boraine, à la limite entre les communes de Boussu et de Colfontaine, le pont de Warquignies est en piteux état. Récemment, des briques se sont détachées du pont et se sont retrouvées sur le trottoir.

    Les autorités communales ont sécurisé les lieux.

    Le dossier au niveau du SPW semble au point mort selon ces dernières. Trois options sont pourtant sur la table : soit on rénove et on conserve le pont actuel, soit on démolit le pont et on le remplace par une passerelle pour permettre au RAVeL de toujours y passer, soit on le détruit et on fait passer le RAVeL sur la voirie communale.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il que le dossier patine ?

    A-t-il chargé son administration de préparer un dossier concernant le pont de Warquignies ?

    Qu'envisage-t-il pour l'avenir du RAVeL à cet endroit ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Mon administration a bien connaissance de ce dossier du réaménagement du pont de Warquignies et elle est en contact régulier avec la Ville.

    Suite au détachement de quelques morceaux de briques, des travaux de sécurisation vont être entamés mi-février. L’ordonnance de police pour la coupure du pont est disponible depuis la semaine dernière et l’entreprise pourra placer une signalisation de chantier afin de pouvoir intervenir. Des contacts doivent encore être pris avec les TEC.

    Il est prévu de reculer le garde-corps de façon à laisser un passage de 1,80 m sur le RAVeL, il sera fixé par scellements chimiques dans la piste.
    Les pierres bleues sous le garde-corps seront démontées et le parement sera ensuite dégagé de toutes les briques instables. Un cimentage de protection sera établi en partie supérieur afin de protéger le reste de l’ouvrage des intempéries. Ces travaux seront réalisés via les marchés dont dispose mon administration.

    L’ouvrage sera ainsi sécurisé dans l’attente de sa probable démolition complète.

    À court terme, un permis d’urbanisme devra être sollicité pour la démolition du pont et à long terme, un autre devra être sollicité pour la construction d’un nouvel ouvrage répondant aux attentes de toutes les parties. (élargissement du passage sous la passerelle, suppression du feu, aménagement de trottoirs au pied du pont…). La continuité du RAVeL pourra ainsi être assurée.