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La sécurisation de la N524 en zone d'agglomération dans la traversée de Neufvilles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 415 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N524 reliant notamment Soignies à Neufvilles fait partie de nos échanges réguliers. Je voudrais aborder dans cette question la problématique du charroi de poids lourds sur la portion située entre le chemin du Clypot et le chemin des Horrutois.

    En effet, l'opérateur en charge de la production de produits concassés des carrières jouxtant la N524 prévoit d'augmenter sa production et donc le nombre de poids lourds sortant du site. Or le trajet passe à proximité directe d'habitations qui subissent de plein fouet les différents désagréments que ce genre d'activité occasionne : bruit, poussière, vibrations, vitesse excessive.

    La Ville de Soignies a pris l'initiative, par arrêté de police de limiter cette portion de voirie située en dehors de la zone d'agglomération, à 50 km/h.

    Le SPW Mobilité et Infrastructures pourrait-il apporter sa pierre à l'édifice en mettant en place des dispositifs ralentisseurs afin de ralentir la circulation et de la mettre en adéquation avec la nouvelle limitation de vitesse ?

    Les services du SPW peuvent-ils examiner les meilleures réponses à apporter à cette problématique ?

    Quelles sont les mesures qui pourraient être envisagées ? À quelle échéance ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    La problématique liée à l’extension d’activité des Carrières CCB est à l’étude depuis plusieurs années maintenant.

    En 2019, il avait été suggéré de créer une antenne à la nouvelle voirie à créer dans le cadre de l’extension de production de la Carrière du Hainaut, mais cette hypothèse a été abandonnée.

    Depuis 2020, le projet a été revu et des discussions ont été menées en vue de faire aboutir le projet d’extension de la Carrières CCB en harmonie avec les différents acteurs impactés par cette extension dont, en particulier, les riverains des deux voiries communales et de la voirie régionale directement concernés par ce projet.
    De nombreuses réunions sont organisées entre les services internes du SPW, la Zone de Police, la Ville de Soignies et les Carrières.

    En continuité de ces réunions, des propositions de plans d’aménagement ont été établies en concertation avec la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries et comprennent des dispositifs ralentisseurs constitués par des dévoiements.

    Un projet conventionnel est en cours d’aboutissement entre les intéressés dont notamment la Ville, qui est compétente en matière de délivrance de permis d’environnement, et en cela, étroitement associée avec le SPW MI.

    Par ailleurs, aucun dispositif de surélévation de voirie n’est repris vu la densité d’habitations et les désagréments qu’occasionne ce type d’aménagement (bruits, vibrations).