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La fréquentation des lignes TEC express

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 416 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dès le début de la législature, Monsieur le Ministre a affiché sa volonté de développer un véritable réseau de transport structurant de lignes express. C'est chose faite depuis le 1er octobre 2020, avec le lancement officiel du réseau TEC express. Ce réseau est composé d'anciennes lignes des réseaux WEL, conforto, rapido,… qui ont été mises en cohérence, et pour certaines redéployées, ainsi que de nouvelles lignes créées de manière à offrir de nouvelles solutions de mobilité, complémentaires au réseau ferroviaire existant.

    Composé initialement de 16 lignes, le réseau compte par ailleurs 9 nouvelles lignes depuis le 1er septembre 2021.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le niveau de fréquentation des lignes express créées avant septembre 2021, ainsi que sur des éléments d'évolution de cette fréquentation dans le temps ?

    - E1 Jodoigne - Louvain-la-Neuve - Ottignies
    - E3 Braine-l'Alleud - Genappe - Louvain-la-Neuve
    - E4 Nivelles - Louvain-la-Neuve
    - E5 Nivelles - Namur
    - E11 Louvain-la-Neuve - Wavre - Ixelles/Elsene
    - E12 Louvain-la-Neuve - Wavre - Kraainem - Woluwe
    - E13 Wavre (parking Walibi) - Auderghem/Oudergem Herrmann Debroux
    - E20 Liège - Marche
    - E21 Malmédy - Verviers
    - E40 Ath - Péruwelz
    - E69 Liège-Bastogne-Arlon
    - E78 Bastogne - Marloie - Marche - Namur
    - E82 Namur - Jodoigne
    - E84 Namur - Hannut - Waremme
    - E86 Namur - Couvin
    - E109 Momignies - Chimay - Charleroi

    Comment analyse-t-il ces statistiques ?

    Ces lignes rencontrent-elles les objectifs ?

    Y a-t-il des paramètres particuliers à prendre en compte dans l'analyse ?
    En particulier, quel a été l'impact de la crise sanitaire sur la fréquentation de ces lignes ?
  • Réponse du 17/03/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre trouvera en annexe un récapitulatif de la fréquentation mensuelle moyenne pour les lignes Express pour l’année 2021.

    On constate, assez logiquement, que les lignes Express dites « historiques » ont des chiffres de fréquentation plus élevés.

    Pour sa bonne information, il faut noter que ces chiffres sont issus des remontées de validation à l’intérieur des véhicules et sont donc sujets, actuellement, à un double biais à la baisse :

    1. les remontées ne sont jamais complètes par rapport à la réalité (dues à la fraude/non-validation) ;
    2. des suites de la crise sanitaire de la Covid-19, les validations sont bien en deçà des données réelles (difficulté de valider à l’intérieur des véhicules et fréquentation moins importante qu’habituellement).

    De plus, une ligne ne produit ces effets (touche son public) qu’après 2 à 3 ans, ce qui nuance également les chiffres de fréquentation.