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Le bilan de l'application "Fix my street" en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 305 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    « Fix my street » est une application développée par Be WaPP pour signaler tous les problèmes rencontrés dans l'espace public wallon : dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, etc.

    L'objectif est donc de participer à l'amélioration du cadre de vie. Concrètement, l'utilisateur, via l'application, peut prendre en photo le problème, le localiser et envoyer un signalement qui sera transmis au gestionnaire chargé de sa prise en charge (par exemple le service propreté de la commune).

    Quel est le bilan de l'application pour l'année 2021 en Wallonie ?

    Combien d'incidents ont-ils été signalés ?

    Quelle est la proportion de signalements qui ont été résolus ? Dans quels délais ?

    Quelles sont les catégories d'incidents les plus représentés dans les signalements (propreté publique, voiries, signalisation, éclairage, etc.) ?

    Combien d'utilisateurs compte l'application en ce début d'année 2022 ?

    Le nombre d'utilisateurs est-il en augmentation en Wallonie ?
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Selon les informations transmises par Be WaPP qui prend en charge la promotion, le développement et la maintenance de l’application Fix my street Wallonie (FMSW), l’outil était utilisé en 2021 dans 50 communes en Wallonie, la mise à disposition de cette application étant gratuite pour les communes et les citoyens.

    Parmi ces 50 communes utilisant FMSW, 20 d’entre elles permettent à leurs citoyens d’effectuer des signalements, alors que les 30 autres utilisent l’application pour un usage réservé uniquement au personnel communal. Pour que l’application FMSW apporte une plus-value aux communes, elle permet aussi de relayer des signalements autres que ceux spécifiquement liés à la présence de déchets sauvages dans l’espace public. Il peut s’agir d’éclairages de rue défectueux ou de trous dans la voirie par exemple.

    Le nombre total de signalements effectués via FMSW, tous statuts et toutes catégories de signalements confondus, était de 1 682 en 2020 et de 9 511 en 2021. Le nombre de signalements concernant uniquement des problèmes de propreté publique s’élevait à 7 559 en 2021. Parmi ceux-ci, 78 % ont pu être solutionnés dans un laps de temps compris entre 7 et 8 jours. Les types d'incidents les plus fréquemment signalés sont, par ordre d’importance :
    1. Les dépôts clandestins de déchets ;
    2. Le mauvais état des routes (revêtements en mauvais état) ;
    3. Le mobilier urbain, panneaux/poteaux de signalisation ou autres édifices dégradés ;
    4. Les plantations envahissantes (végétation gênante) ;
    5. Les rigoles, canalisations ou avaloirs bouchés ;
    6. La présence de sacs poubelles ménagers éventrés ou non collectés ;
    7. La présence de poubelles publiques qui débordent et/ou avec des déchets clandestins aux abords ;
    8. La présence d’animaux morts ;
    9. Les éclairages défectueux.

    En début d’année 2022, on dénombrait 762 utilisateurs professionnels de FMSW (personnel communal ou élus) et 2 825 utilisateurs citoyens. Le nombre d'utilisateurs est en constante augmentation dans la mesure où un nombre croissant de communes adoptent l’outil. Selon les prédictions de l’ASBL Be WaPP, une dizaine de communes supplémentaires devrait utiliser l’application FMSW dans le courant de l’année 2022.

    Par ailleurs, il est fort probable que l’utilisation de cette application prendra aussi de l’ampleur étant donné que, lors de la création d’un plan local de propreté subsidiée par la Région, la commune peut choisir d’en faire une action spécifique.