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Le Plan REGAL et l'action face au gaspillage alimentaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 306 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Plan REGAL 2015-2025 et le Plan wallon des déchets-ressources visent à faire diminuer les pertes et gaspillages alimentaires en Wallonie par le biais de différentes actions. L'état d'avancement de la mise en œuvre des mesures du Plan REGAL est évalué régulièrement par l'administration de Madame la Ministre et elle disait récemment qu'une évaluation globale serait menée afin d'identifier les actions à renforcer ou à réorienter.

    Un rapport final du bureau de consultance Comase ainsi qu'un guide de bonnes pratiques sur la réduction des pertes alimentaires réalisé par Manger Demain seront en principe disponibles début 2022.

    Ces fiches sont-elles finalisées et disponibles ?

    Quels canaux seront utilisés pour les distribuer au plus grand nombre ?

    Leur distribution se fera-t-elle dans le cadre du plan de communication contre le gaspillage qu'elle mentionnait en septembre ?

    En quoi consiste ce plan qui devrait être finalisé actuellement ?

    Comment sera analysée son efficacité ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le rapport du bureau de consultance Comase et le guide de bonnes pratiques sur la réduction des pertes alimentaires dans le secteur de la production et de la première transformation agricoles sont en cours de finalisation. Ces rapports seront présentés prochainement à un auditoire composé de personnes de l’administration et d’acteurs du monde agricole.

    Les rapports pourraient être rendus disponibles sur le site internet de l’administration ainsi que ceux du Collège des Producteurs et de Manger Demain.

    Le plan de communication s’adressait aux 18-24 ans dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire, et n’avait pas pour objet de diffuser ni les résultats des audits menés par Comase, ni le guide de bonnes pratiques.

    Tenant compte du contexte sanitaire, la campagne de communication / sensibilisation a été postposée à 2022. Le contenu et le public cible de cette campagne pourront être adaptés en fonction des résultats du Baromètre de la prévention des déchets ménagers 2022.