/

La situation à Cuba

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 77 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Récemment, le Parlement a été saisi d'une pétition concernant la situation des droits humains à Cuba. Les auteurs de cette pétition nous relayaient leurs espoirs de liberté face à une situation toujours extrêmement difficile à Cuba.

    Comme l'indique la DPR, « l'action internationale de la Wallonie, basée sur la protection des valeurs et droits universels, prône une action globale, déterminée et pragmatique sur la scène internationale afin d'y améliorer de manière tangible la situation des droits de l'homme et des femmes. »

    La Wallonie s'est dès lors positionnée en la matière et soutient bien entendu toute action en faveur de la liberté et du respect des droits de l'homme. Concernant les relations entre la Wallonie et Cuba, on se souvient de la mission de l'AWEx à La Havane en 2016, qui avait permis de développer des relations économiques, mais aussi académiques entre les universités et centres de recherche de Wallonie-Bruxelles et de Cuba et notamment en matière sociale, scientifique, de santé et agronomique.

    Rappelons aussi que notre Parlement a ratifié, à l'unanimité, en mai 2018, l'Accord de dialogue politique et de coopération entre l'Union européenne et ses États membres et la République de Cuba.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il faire le point sur les relations actuelles entre la Wallonie et Cuba ?

    Comment la question des droits de l'homme est-elle appréhendée dans le cadre de ces relations ?

    Comment la Wallonie peut-elle agir, dans le cadre de ses compétences, pour améliorer la situation liée aux droits humains à Cuba ?
  • Réponse du 02/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    En ce qui concerne les relations que la Wallonie entretient avec Cuba, elles sont particulièrement limitées que ce soit sur le plan diplomatique et économique.

    Nous disposons d’un accord de coopération signé en avril 2002, mais cet accord n’est plus mis en application depuis de nombreuses années. Il n’est actuellement pas question de relancer cette dynamique.

    Au niveau commercial, nous pouvons souligner la présence de deux sociétés wallonnes à Cuba : IBA et la société de logistique BDC International. Les exportations wallonnes vers Cuba restent limitées. Elles représentent environ 0,03 % du total wallon exporté.

    Malheureusement, plus d’un an et demi après les manifestations de 2021, le pays traverse toujours une crise économique sans précédent, avec d’importantes pénuries alimentaires.

    Ce climat économique morose combiné à la programmation des élections législatives en mars de cette année devra nous rendre davantage attentifs à la situation politique interne dans le pays.

    La Communauté internationale doit poursuivre un dialogue constructif avec Cuba. L’Union européenne doit maintenir les discussions au sein de l’accord de dialogue politique et de coopération conclu en 2017 avec Cuba, en y intégrant la dimension relative au respect des droits de l’homme. C’est en tout cas la volonté du Haut Représentant pour la Politique étrangère de l’Union européenne, Joseph Borrell.