/

Le rachat du parc Boël à La Louvière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 308 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce parc de 25 hectares jouxte le site industriel ex-Boël, ex-Duferco et aujourd'hui NMLK. Le foncier est propriété de la société Duferco Wallonie, dont la Région wallonne est actionnaire à 49 %. La Ville de La Louvière avait annoncé à la presse et au conseil communal que ce parc allait être racheté par la Ville. Le conseil communal a d'ailleurs prévu 500 000 euros pour l'acquisition dans son budget 2022.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre déclarait en novembre dernier ceci : « Mon cabinet et les équipes de la SOGEPA sont en contact avec la Ville de La Louvière, l'intercommunale IDEA et la société Duferco Wallonie afin d'étudier ensemble la meilleure reconversion possible du site de Duferco à La Louvière. » Il ajoutait que les mêmes interlocuteurs collaboraient au sein d'un groupe de travail en vue de proposer des pistes concrètes de reconversion, avec un horizon fixé au terme du premier trimestre 2022.

    Peut-il me préciser où en sont les discussions actuellement ? Quelles sont les pistes qui sont analysées par le groupe de travail ?

    Quel mandat a été donné par la SOGEPA au sein du groupe de travail par le cabinet de Monsieur le Ministre ?

    Des éléments budgétaires ont-ils déjà été avancés ? Les 500 000 euros avancés par la Ville de La Louvière sont-ils réalistes à ses yeux ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Il y a effectivement un groupe de réflexion qui a été mis en place depuis fin 2021.

    Il est piloté par la SOGEPA et y sont associés la Ville de La Louvière, IDEA, Duferco et mon Cabinet.

    Le mandat de ce groupe de travail est de proposer des pistes de reconversion de la friche de Duferco La Louvière en y associant les parties prenantes du groupe de réflexion.

    Dans un premier temps, la réflexion est priorisée sur la friche, tout en tenant compte des lignes directrices que La Louvière s’est données dans son projet de ville à l’horizon 2050 pour l’ensemble de son territoire.

    À cette occasion, le PACO a également été rencontré à plusieurs reprises.

    À ce stade, il n’y a donc pas encore eu de de focus sur le devenir du parc, l’acquisition du parc ou d’une partie du parc par la Ville de La Louvière ni du montant de la transaction. Lorsque ce point sera discuté, les négociations s’appuieront sur une ou plusieurs expertises immobilières à réaliser.