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La sécurisation de la N40 entre Pondrôme et Beauraing

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 419 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 17 janvier dernier, un piéton a perdu la vie, fauché par une voiture, rue de Bouillon (N40) à Pondrôme dans l'entité de Beauraing.

    Ce drame relance, selon les autorités locales, la nécessité d'agir en vue de sécuriser ce tronçon et de créer des aménagements pour les usagers faibles. En effet, il apparaît que cet axe est fréquenté par de nombreux piétons, en particulier issus du centre Fedasil tout proche, mais qu'il est dépourvu d'aménagements permettant de circuler en sécurité.

    Il apparaît que le SPW prévoit l'aménagement d'un fossé de voirie à la sortie de Beauraing cette année.

    Le Bourgmestre de Beauraing a adressé à Monsieur le Ministre un courrier en vue de compléter cette proposition par d'autres pistes.

    Des aménagements visant à sécuriser cet axe de manière à permettre aux usagers faibles de circuler en toute sécurité sont-ils prévus ? D'autres sont-ils à l'étude ? Le cas échéant, de quel type ?

    Quel est le calendrier envisagé ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Une partie de la N40 (+-750m) va être aménagée dans le chantier de la traversée de Beauraing pour lequel l’ouverture des offres a eu lieu début février 2022. Cet aménagement permettra de rejoindre le dessus de Beauraing jusqu’au lieudit Malakof.

    Au niveau du calendrier, le chantier pour l’aménagement de Beauraing devrait débuter en août 2022. La fin des travaux est prévue en juillet 2023.

    Il ne restera alors que 350 m le long de la N40 non aménagée et un passage piéton à réaliser pour pouvoir rejoindre le centre de Pondrôme. Ces 350 m seraient aménageables moyennant expropriation des champs en contrebas de l’assiette de la chaussée.

    Le SPW MI indique que les aménagements actuels et futurs sont praticables pour les piétons, mais pas pour les cyclistes. Pour réaliser des aménagements cyclo-piétons, il serait nécessaire de refaire 2 km d’accotement en plaçant des rails de sécurité.
    Selon les prix d’un marché que le SPW MI a étudié et hors expropriation, le montant s’élèverait aux alentours des 800 000 euros.

    Pour cette partie manquante, le SPW MI ne peut à ce stade proposer de calendrier.