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L'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 5 tonnes sur les routes régionales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 420 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De nombreux poids lourds empruntent quotidiennement l'Avenue de la libération (N50) à Ghlin, tronçon pourtant interdit aux véhicules de plus de 5 tonnes sauf desserte locale.

    Ce problème de non-respect de la signalisation se constate sur de nombreuses voiries régionales au grand dam des riverains.

    Quelques mesures simples pourraient contribuer à améliorer la situation des riverains, telle que l'ajout de panneaux de signalisation avant le tronçon concerné afin d'indiquer aux chauffeurs le trajet à emprunter et des contrôles effectués par les forces de l'ordre.

    Il peut également être envisagé de contrôler grâce à des caméras ANPR le passage de certains poids lourds.

    Que fait la Région wallonne afin de faire respecter les interdictions de passage des camions de plus de 5 tonnes sur les routes régionales ?

    Comment Monsieur le Ministre souhaite-t-il faire contrôler le passage des poids lourds ?

    Avec le développement des nouvelles technologies, envisage-t-il d'encourager des itinéraires spécifiques aux chauffeurs ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait certainement, la pose de caméra ANPR est du ressort de ma Collègue, la Ministre De Bue qui a la sécurité routière dans ces attributions. Il me revient cependant que rien n’est actuellement prévu sur cet itinéraire pour limiter et contrôler le passage des poids lourds. Je l’invite cependant à la questionner si elle souhaite plus de détails sur cette situation spécifique.

    De manière générale et notamment sur les voiries régionales du district de la région Montoise, la signalisation est placée conformément au Code du gestionnaire et en concertation avec la commune et la police concernées. Au besoin, des préavis sont placés.

    Une fois la signalisation placée réglementairement, il appartient à la police d’effectuer des contrôles nécessaires, car il n’est pas prévu d’imposer systématiquement des itinéraires spécifiques aux chauffeurs.