/

La pénurie de personnel au sein des entreprises en raison du nombre d'infections au coronavirus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 263 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le nombre d'infections au coronavirus serait deux fois plus élevé chez les personnes actives par rapport au reste de la population.

    C'est ce qui ressort d'un rapport de la KU Leuven, de l'UHasselt et du service externe de prévention et de protection, Idewe. Ils ont comparé le nombre d'infections dans différents secteurs du pays du 4 au 17 janvier derniers.

    Le secteur de la culture, des sports et des loisirs a enregistré une incidence de 4 403 cas au cours de la dernière période. Les clubs de sport, notamment les clubs de football et les centres de fitness, présentent des taux d'infection élevés. L'enseignement arrive en deuxième position avec une incidence de 4 394 cas, suivie par l'HORECA avec 4 285 cas. Une importante hausse des cas d'infections a également été enregistrée auprès des personnes travaillant avec les jeunes enfants. Le secteur du transport aérien continue d'enregistrer des infections à un niveau élevé.

    Le nombre d'infections augmente de manière exponentielle. Le virus se propage donc très rapidement au sein du groupe des personnes actives.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce rapport ? Les entreprises ne vont-elles pas se retrouver face à un manque de personnel ? Comment s'y préparer ?

    En prévision de cette pénurie, quelles mesures et actions préconise-t-elle ? Quelles sont les prévisions à court et moyen termes en matière de pénurie de travailleurs ?

    Certains secteurs souffrent déjà depuis plusieurs mois de ce manque de personnel et passent notamment par les agences intérim. Est-ce suffisant ? Comment recruter à l'heure où la crise sanitaire perdure ?