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Les accidents impliquant les cyclistes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 176 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre de son nouveau Plan européen de mobilité urbaine prévoyant que toutes les grandes villes européennes mettent sur pied un Plan de mobilité urbaine durable d'ici 2025, la Commission européenne a analysé les causes de mortalité des usagers de la route en ville.

    En 2019, pas moins de 8 842 personnes ont perdu la vie dans une zone urbaine de l'Union européenne. Un peu plus de la moitié des victimes sont des piétons ou des cyclistes, contre 19 % pour les deux-roues motorisés et 25 % pour des conducteurs ou passagers de voitures.

    D'où l'importance de créer des cheminements sécurisés pour la mobilité douce notamment pour les cyclistes. Un accident mortel sur quatre n'implique que le deux-roues en lui-même. En cause : des comportements parfois, l'absence de protections adéquates comme le casque, des infrastructures pas toujours adaptées à la circulation des deux-roues (pavés, rails de trams, pistes cyclables en mauvais …).

    En Belgique, sur les 9 premiers mois de 2021, 8 043 cyclistes ont été blessés dans un accident, selon l'Institut Vias. Et 35 autres ont perdu la vie.

    Comment sensibiliser les cyclistes à adopter les bons réflexes et les bonnes mesures de sécurité ?
  • Réponse du 21/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    En 2020, si 21 % des Wallons font régulièrement du vélo, c'est-à-dire au moins plusieurs fois par mois, deux tiers des Wallons ne font jamais de vélo selon une enquête de l'AWSR.

    Par ailleurs, on a dénombré 12 cyclistes décédés et 1 040 cyclistes blessés sur les routes wallonnes en 2020. Près d’un accident de vélo sur 5 enregistré par la police est de type « seul impliqué ».

    Développer l’usage des modes actifs dont le vélo, diminuer le nombre d’accidents impliquant les cyclistes, doit se faire via une approche globale. Les actions doivent être menées à l’égard des premiers concernés, à savoir les piétons et cyclistes, mais également à l’égard des autres utilisateurs de l’espace public.

    L'approche se fonde sur les 4 volets suivants pour promouvoir le vélo en Wallonie et offrir les meilleures conditions à la pratique du vélo :
    Le premier volet est la gouvernance. Dans ce volet, il est notamment question de proposer des adaptations du Code de la route pour mieux prendre en compte les besoins des cyclistes. Ce volet vise également à mieux connaître l’état de l'infrastructure cyclable.

    Le second volet est l'infrastructure et le développement d'une infrastructure de qualité, tant sur voiries régionales que sur voiries communales, à l'adresse des cyclistes.

    La formation est le troisième volet, il s'agit notamment de développer les formations des enfants, par le biais du brevet du cycliste en milieu scolaire, en vue de leur apprendre à circuler à vélo en sécurité.

    L’AWSR propose également des formations sur l’utilisation du vélo, dont notamment un module spécifique sur le vélo à assistance électrique. Ces ateliers abordent les bases des règles pratiques de circulation et de l’équipement ainsi que l’identification et l’anticipation des risques pour éviter les situations potentiellement dangereuses.

    Le quatrième et dernier volet est la communication et la sensibilisation. Dans ce volet, il est notamment question d'informer et sensibiliser le public aux bons comportements via différentes campagnes.
    Ce volet se réalise via différents canaux :
    Le soutien à diverses ASBL qui mènent des actions de sensibilisation à l’égard des cyclistes. Des actions de sensibilisation du SPW via les outils de la Région comme le portail de la Mobilité et les divers réseaux sociaux.

    Par ailleurs, l’AWSR mène régulièrement des campagnes de sensibilisation afin de sensibiliser les cyclistes wallons à leur vulnérabilité dans le trafic et à les inciter à adopter les bons réflexes pour se protéger.

    Chaque année, une campagne de sensibilisation sur le partage de la route est organisée généralement au retour des beaux jours après l’hiver, moment où le nombre de cyclistes présents sur nos routes augmente considérablement. Ce type de campagne vise également à sensibiliser les autres types d’usagers, notamment les automobilistes, aux bons gestes permettant de favoriser la sécurité des deux-roues et de partager à la route en toute sécurité.

    En 2021, et ce pour la première fois, l’AWSR a également mené une campagne distraction à destination des cyclistes avec le message « Concentrez-vous sur les notifications de la route ». Cette dernière a été diffusée via les réseaux sociaux ainsi que via de l’affichage dans les grandes villes.

    L’AWSR mène également des campagnes de sensibilisation à l’automne afin d’inciter les cyclistes à se rendre visibles. En novembre 2021, l’AWSR a ainsi distribué gratuitement 27 500 kits de visibilité sous forme de brassards réfléchissants ou de lampes d’appoints pour vélo.

    Une rubrique spécifique « cyclistes » est présente sur le site web de l’AWSR. Elle propose notamment des conseils pour favoriser la sécurité des cyclistes sur la route. Par ailleurs, des conseils sont également régulièrement diffusés via les réseaux sociaux de l’AWSR.

    Des émissions Contacts sont régulièrement consacrées à cette thématique.

    Le quiz de la route organisé chaque année en octobre contient une rubrique « usagers vulnérables » dans laquelle on retrouve des questions spécifiques sur la sécurité des cyclistes.