/

La situation du pont de Warquignies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 424 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Des riverains sonnent l'alerte à propos du pont de Warquignies. En effet, la presse a fait écho ce 23 janvier 2022 de l'inquiétude des riverains suite à l'aggravation de la dégradation de ce pont. Des briques se sont détachées du pont, dimanche 22 janvier, pour se retrouver sur le trottoir, ce qui pourrait mettre en danger la vie des citoyens.

    D'après l'interview accordée par un conseiller communal à la presse, la situation de ce pont aurait déjà fait l'objet de plusieurs discussions. La Commune de Boussu aurait aussi averti la tutelle à plusieurs reprises.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer de l'état d'avancement de ce dossier à ce jour ? Des études ont-elles déjà été entreprises ?

    Qu'est-il exactement prévu comme travaux ? Comment sont assurés les entretiens préventifs des ponts ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Mon administration a bien connaissance de ce dossier du pont de Warquignies et elle est en contact régulier avec la Ville à ce sujet.
    Des travaux de sécurisation devraient être entamés mi-février.

    L’ordonnance de police pour la coupure du pont est disponible et l’entreprise pourra ainsi placer une signalisation de chantier. Des contacts doivent encore être pris avec les TEC.

    Il est prévu de reculer le garde-corps de façon à laisser un passage de 1,80 m sur le RAVeL, il sera fixé par scellements chimiques dans la piste.
    Les pierres bleues sous garde-corps seront démontées et le parement sera ensuite dégagé de toutes les briques instables. Un cimentage de protection sera établi en partie supérieur afin de protéger le reste de l’ouvrage des intempéries. Ces travaux seront réalisés via les marchés dont dispose mon administration. L’ouvrage sera ainsi sécurisé dans l’attente de sa probable démolition complète.

    L’entretien préventif des ouvrages d’art est assuré par un « bail d’entretien des ouvrages d’art » dont dispose chaque direction territoriale de mon administration.

    Un permis d’urbanisme devra être sollicité pour la démolition du pont et un autre devra être sollicité pour la construction d’un nouvel ouvrage répondant aux attentes de toutes les parties. (élargissement du passage sous la passerelle, suppression du feu, aménagement de trottoirs au pied du pont…).