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L'accès au site de Chertal via le pont de Wandre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 425 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le master plan TER dans son analyse de la reconversion du site de Chertal ne semble pas tenir compte des terrains (plusieurs hectares) au sud du viaduc autoroutier sur le territoire de la Ville de Herstal et ne les reprend pas dans son périmètre de parcelles cessibles.

    Lors d'une réponse à une précédente question, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'en attendant la construction de nouveaux ponts, les infrastructures actuelles seraient utilisées pour l'accès au site de Chertal.

    Sachant que l'entrée historique principale se trouve à l'extrémité sud, près du pont de Wandre, et si ce triangle herstalien n'est pas acquis par les pouvoirs publics, quelles seront les alternatives d'accès ?

    Un accès à la presqu'île de Chertal par le pont du Trilogiport pendant la phase de déconstruction voire de reconstruction est-il envisagé ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne les terrains au sud du viaduc autoroutier, une part non négligeable de ceux-ci est réservée aux 2 lignes de voies ferrées, à la voirie d’accès au pont de Wandre et à la plateforme de pylônes HT. Le master plan propose, par ailleurs, de réserver cette zone au patrimoine à sauvegarder et à des boisements et alignements en place. Il y est proposé d’intégrer une vingtaine de wagons torpilles sur les rails existants dans l’espace vert à maintenir (imposition du DNF), pour s’inscrire dans la route du feu, potentiel touristique et de mémoire.

    Il n’existe actuellement pas de voirie régionale entre le pont de Trilogiport et le site de Chertal. Seules des rues communales traversant des zones d’habitat d’Hermalle-sous-Argenteau existent, mais ce cheminement doit être écarté.

    Un terre-plein existe le long du canal Albert, entre la voie ferrée et la gravière, au sud du pont d’Argenteau. Il est techniquement possible d’y aménager une voirie, mais cette option a été écartée. Les riverains se sont toujours énergiquement opposés à la création d’une telle voirie à cet endroit.

    Un accès à la presqu’île via le pont du Trilogiport ne peut donc être envisagé.