/

Les pouvoirs locaux et les politiques temporelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 195 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Face aux difficultés à articuler vie professionnelle et vie familiale et/ou sociale, certaines villes d'Europe ont décidé de mettre en place des politiques temporelles aussi appelées « Bureau des temps ».

    Ces dispositifs visent à prendre en compte la question des temps individuels et collectifs pour mieux les articuler dans les politiques publiques. Ces réflexions ont débouché sur des mesures telles que l'amélioration de l'accès aux services publics ou une meilleure prise en compte de la mobilité des citoyens dans l'organisation urbanistique. Soulignons aussi que ces politiques permettent de renforcer l'égalité entre les hommes et les femmes, car ce sont souvent elles qui sont le plus mises en difficulté pour combiner vie privée et professionnelle.

    Ainsi, depuis les années 90, plusieurs localités d'Italie, d'Allemagne, de France ou des Pays-Bas par exemple se sont investies dans la mise en place de ces politiques temporelles. De son côté, en 2010, le Conseil de l'Europe considérait le « droit au temps » pour chaque citoyen comme fondamental et invitait les États membres à soutenir la création de « Bureau des temps » par les collectivités locales.

    Depuis 2013, un réseau européen a été créé pour regrouper les villes et communes investies dans ces politiques et favoriser les échanges de bonnes pratiques. En 2015, Synergie Wallonie a organisé une rencontre avec ce réseau européen pour mettre en évidence cette question des politiques temporelles.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette approche ? Y est-il favorable ?

    Pense-t-il que cela puisse être un outil efficace pour nos villes et communes dans la mise en place de leurs politiques publiques ?

    Comment les informer efficacement et les soutenir éventuellement pour mettre en œuvre ce type de politiques ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme le mentionne l'honorable membre, les politiques « temporelles » visent à répondre aux difficultés d’articuler les vies professionnelle et familiale ou sociale, à prendre en compte la question des temps individuels et collectifs, et à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes, ces dernières étant encore plus fréquemment touchées par ces difficultés.

    Synergie Wallonie plaide pour « la mise en place de véritables « politiques temporelles » permettant d’agir concrètement sur la conciliation, l’articulation entre la vie privée et la vie professionnelle, et de participer à la perspective d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Cela implique de faire la part belle à la qualité de vie des individus et nous amène, par conséquent, à réfléchir à la manière de tenir compte des aspirations des citoyen-ne-s » (https://synergie-wallonie.org/wp-content/uploads/2017/01/SynergieWallonie-Politiques-temporelles-Synth%C3%A8se-jan2017.pdf). Je connais effectivement la réflexion concrète de cette ASBL qui a notamment publié plusieurs rapports concernant les politiques temporelles, disponibles sur son site.

    Ma collègue Christie Morreale, Ministre chargée de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, soutient cette structure depuis plusieurs années. J’invite donc l'honorable membre à l’interroger directement sur les actions soutenues dans ce cadre par la Région.