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L'impact de la modification de la composition de l'actionnariat d'Air Belgium sur les aéroports wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 312 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de COLLIN René
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce 22 janvier, nous apprenions que le groupe chinois Hongyuan envisage de prendre jusque 49 % du capital de la compagnie aérienne belge Air Belgium dans le cadre d'une augmentation de capital laissant 51 % dans les mains des actionnaires actuels (dont la SRIW et la SOGEPA). Cette nouvelle répartition entre actionnaires vise à préserver le statut de compagnie aérienne européenne de la société, qu'elle aurait perdu si l'actionnaire non-européen avait acquis la majorité du capital.

    Selon la presse, le futur nouvel actionnaire partage la stratégie de développement de la compagnie basée sur le transport de passagers et de fret. En Wallonie, la compagnie opère depuis les aéroports de Charleroi et de Liège.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette modification de l'actionnariat ?

    L'arrivée de ce nouvel actionnaire ouvre-t-elle la possibilité du développement de nouvelles liaisons pour nos aéroports ?

    Des impacts en termes d'emplois sont-ils attendus ?

    Va-t-il solliciter les responsables de la compagnie afin de pouvoir évoquer les perspectives de développement ?

    Les responsables des aéroports wallons seront-ils associés à ces contacts ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre aux réponses que j’ai données à deux questions orales de Monsieur Ch. Clersy, sur le même sujet lors de la séance de la Commission du 1er février 2022.