/

Le parc informatique des pouvoirs locaux et leur sensibilisation à la cybersécurité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 198 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Récemment, la Commune de Rendeux recommandait toujours à sa population de ne pas ouvrir tout lien en provenance de mails présumés d'agents ou d'élus communaux. Cela découle d'une attaque informatique subie par la localité en décembre dernier.

    Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et il est parfois difficile pour les pouvoirs locaux de se protéger efficacement contre celles-ci.

    Monsieur le Ministre a saisi toute l'importance de la problématique et le Plan de relance prévoit une feuille de route de digitalisation et d'information au bénéfice des pouvoirs locaux. Un baromètre de l'infrastructure informatique locale est également prévu pour identifier les administrations qui ont déjà été visées par une telle attaque, la nature de celles-ci et leur impact.

    Enfin, une enveloppe de 30 millions a été dégagée en faveur de l'amélioration de l'infrastructure locale.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur ces 30 millions et la répartition de ceux-ci ? Sur quelle base seront-ils attribués aux communes ? Où en est le baromètre des infrastructures informatiques ?

    Un travail a également été initié avec l'UVCW pour la mise en place de formations pour sensibiliser les agents locaux. Après une première édition en juin 2021, une deuxième formation était prévue fin de l'année passée. Celle-ci a-t-elle pu se dérouler ? A-t-elle rencontré un succès auprès du public visé ? De nouvelles formations suivront-elles ?

    Enfin, la Wallonie a investi dans la recherche liée à la cybersécurité avec le programme « Cyber Excellence ». Comment la collaboration s'organise-t-elle avec son collègue en charge du numérique pour que ce travail profite également aux pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 21/03/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    En 2020, le Gouvernement wallon a débloqué, sur mes crédits, un montant de 10 millions d’euros visant à améliorer l’état de l’infrastructure informatique des communes et des CPAS (matériel, logiciel, dématérialisation des processus de travail et des services au public…). Il s’agissait alors de réagir rapidement pour équiper les pouvoirs locaux face à la crise sanitaire.

    Ce premier investissement s’inscrit dans une stratégie digitale globale au bénéfice des pouvoirs locaux visant à améliorer l’état de l’infrastructure informatique locale en ce compris le volet cybersécurité, investir dans la connectivité du territoire, former les agents et les élus, développer des solutions digitales sur le territoire, et accroître l’interopérabilité et la mutualisation.

    Cette stratégie s’accompagne de moyens financiers pour les années 2021, 2022 et 2023. D’une part, pour les années 2021-2022, l’accord TOP conclu avec les opérateurs de télécommunications permet de dégager un montant de 10 millions d’euros pour deux appels à projets en vue d’accompagner et de soutenir les pouvoirs locaux dans leur transition numérique (en détail : 5 millions octroyés par les opérateurs de télécommunications, 2,5 millions sur les crédits du ministre du numérique et 2,5 millions sur mes crédits). Le premier de ces appels a été lancé le 25 octobre, pour un montant de 5 millions d’euros. D’autre part, pour les années 2021-2022 et à partir de 2023, un montant complémentaire de 10 millions a été sollicité dans le cadre du plan de relance européen.

    Le baromètre de la situation informatique et numérique des pouvoirs locaux (communes, CPAS et provinces) sera réalisé dans le courant du premier semestre de cette année. Il re-rendra des données qualitatives et quantitatives résultant d’une large enquête à réaliser auprès des pouvoirs locaux sur l’état de leur infrastructure informatique (logiciels, matériel) et leur « maturité numérique ». Il comprendra un volet sur la cybersécurité au niveau local. J’ai dès lors tenu à associer l’Agence du numérique à l’opération, pour bénéficier de son savoir-faire en la matière.

    La cybersécurité est, en effet, une composante indispensable du renforcement de la digitalisation. Dès lors, sur ma proposition, le Gouvernement a débloqué 2,5 millions d'euros au profit des pouvoirs locaux pour anticiper les cyberattaques et lutter contre celles-ci. Ces moyens permettront la constitution de centrales d’achat : l'une en vue de réaliser un audit de sécurité des réseaux et des sites, l’autre pour l’acquisition d’équipements de cybersécurité. La première centrale d’achat, créée par l'intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (Imio) sera opérationnelle dans quelques mois.

    Cela dit, au-delà des acquisitions de matériels et de logiciels spécifiques, le meilleur pare-feu pour contenir les attaques informatiques reste l’utilisateur. Une politique de formation des agents et des élus locaux est donc une nécessité.

    En ce sens, en 2021, l’UVCW a organisé, à ma demande, deux webinaires sur cette thématique. Le premier, qui s’est tenu le 21 juin dernier, a adopté une approche généraliste : « Pouvoirs locaux, développez votre stratégie de cybersécurité ». Le deuxième, qui s’est déroulé le 10 décembre, s’est davantage centré sur la composante humaine : « Personnel et cybersécurité, politique interne et sensibilisation ».